Au regard de l’évolution des prix de ces dernières années, le coût moyen du forfait à la journée n’a cessé d’augmenter, s'établissant aujourd’hui à 70 francs. Même s'il a très légèrement augmenté, le prix à la journée, qui prend en considération les abonnements de saison, reste cependant en dessous de 40 francs.
En Suisse, la moyenne de la hausse des tarifs se situe autour des 2 à 3% pour ce nouvel hiver, en raison d'un enchérissement massif des charges. En comparaison, elle reste plus basse que dans certains pays, comme l'Autriche qui a augmenté ses tarifs de 10%.
Révision des tarifs à la hausse
Pour une station comme le domaine Villars-Gryon-Les Diablerets, dans le canton de Vaud, environ deux skieurs sur trois possèdent un Magic Pass en poche, un abonnement qui donne accès à un grand nombre de destinations sportives en Suisse.
Pour celles et ceux qui paient un forfait à la journée, la station vaudoise a dû revoir ses tarifs, passant de 63 à 66 francs entre l'année passée et cette année, a détaillé Christian Dubois, le directeur de télé Villars-Gryon-Les Diablerets, dimanche dans le 19h30.
"Dans notre budget, nous passons de 1 à 1,5 million de francs de frais d’électricité. Donc, les trois francs supplémentaires ne compensent pas la hausse, mais nous ne souhaitons pas faire d'augmentations trop importantes", explique Christian Dubois.
Une hausse acceptée et acceptable?
Malgré des prix plutôt à la hausse, un récent sondage, auquel 21'000 clientes et clients du Magic Pass ont participé, montre qu’ils seraient prêts à débourser jusqu’à 20 francs supplémentaires.
"Les sports de montagne, en été comme en hiver, restent un loisir principal chez tout un chacun. Mais je pense qu’il est aussi dangereux de se dire que l'on peut toujours augmenter", estime Pierre Besson, président de la coopérative Magic Mountains.
Interrogé dans le 19h30, un skieur juge cette hausse "logique" et "assez raisonnable". Une autre skieuse présume néanmoins du fait que certaines familles vont devoir prêter plus attention à leur budget.
Sujet TV: Thomas Epitaux-Fallot
Adaptation web: Raphaël Dubois