Modifié

Le prix d’une photocopie varie du simple au triple en Suisse romande

En Suisse, le prix des photocopies varie du simple au double. [Wavebreakmedia - Depositphotos]
Le prix dʹune photocopie varie du simple au triple / On en parle / 6 min. / le 28 septembre 2023
Le prix d’une photocopie noir et blanc au format A4 varie entre 10 et 30 centimes selon le lieu en Suisse romande. Si les grandes enseignes pratiquent des tarifs à la copie très variables, le service d'aide est inclus dans les bibliothèques et les papeteries de quartier.

À quel point le prix d’une photocopie noir et blanc est-il variable en Suisse romande? L'émission On en parle a relevé les tarifs appliqués dans sept cantons romands. Dans les bibliothèques publiques, cela va du simple au triple, de 10 centimes la copie à Fribourg et Neuchâtel, 20 centimes à Sion et Genève et jusqu'à 30 centimes dans le canton de Vaud. La bibliothèque concernée affirme cependant chercher à réduire ce prix.

Dans les print shops et autres magasins équipés de photocopieuses en libre-service, cela coûte de 20 à 30 centimes. À la Coop et à la Poste, les prix sont identiques dans toutes les succursales du pays, respectivement 20 et 30 centimes. À la Migros, le prix varie du simple au double d'un canton à l'autre, entre 10 et 20 centimes.

Une augmentation en 2022

La Poste applique donc le tarif à la photocopie le plus cher. Interrogée par On en parle, Nathalie Dérobert-Fellay, porte-parole du groupe, le reconnaît et le justifie: "Nous avons changé l’offre parce qu’aujourd’hui, des imprimantes multifonctions très modernes sont installées dans l’espace clients. Elles peuvent faire des photocopies, imprimer ou numériser des documents. Si l’on tient compte de cela, les prix sont presque plus avantageux."

Mais la véritable raison de l'augmentation du prix de la photocopie noir et blanc est toute simple, selon Manuel Cramatte, directeur de la librairie-papeterie Page d'Encre à Delémont: "En 2022, le prix du papier a augmenté de 20% au total. Nous avons donc décidé d’augmenter le prix de nos photocopies."

En cas de photocopies fréquentes ou nombreuses, il est possible d’obtenir des réductions dans les magasins d’impression et dans les petites papeteries, mais pas dans les grandes enseignes, y compris la Poste: "Cela n’est en effet pas encore possible actuellement. Nous menons des réflexions à ce sujet, mais nous n’avons pas encore pris de décision. Affaire à suivre", déclare Nathalie Dérobert-Fellay.

Une aide parfois payante

À noter qu’il est possible de donner un ordre de photocopie dans toutes les filiales de la Poste. Les collaborateurs se chargent alors de faire la photocopie à la place des clients, mais ce service a un prix: 2 francs pour la première copie, puis 1 franc pour les suivantes.

Ce service est cependant gratuit dans la plupart des bibliothèques publiques. "Selon nos disponibilités, nous aidons volontiers la personne à utiliser la machine. Mais il est important de laisser un prix à l’objet, c’est-à-dire le papier et l’encre", explique Pierre Pittet, médiateur culturel à la bibliothèque d'Yverdon-les-Bains.

Pour Manuel Cramatte, ce service à la carte n'est pas vraiment rentable, mais il s’agit d’un service de proximité: "Tout le monde n’a pas les moyens d’avoir une photocopieuse ou un scanner chez soi. En rendant ce service, nous espérons aussi que les gens vont rentrer dans le magasin. Nous ne faisons pas d’argent avec les photocopies. Nous passons plus de temps à aider les gens qu’à rentabiliser le service rendu. Mais une librairie-papeterie, c’est aussi un lieu de rencontres."

Sujet radio et propos recueillis par Cassie Guerry, Bastien von Wyss et Xavier Bloch

Adaptation web: Myriam Semaani

Publié Modifié