- La Chambre des cantons a avalisé sans contestation tous les crédits militaires pour un total d'environ 1,9 milliard, prévus pour le programme d'armement, le programme immobilier ainsi que l'acquisition de matériel.
- La Suisse pourra revendre 25 chars Leopard 2 à son constructeur allemand. A l'instar du National, le Conseil des Etats a donné son feu vert mardi lors du débat sur les crédits militaires. L'Allemagne s'est engagée à ne pas les envoyer en Ukraine.
- La grande réforme de l'énergie est bouclée. Le développement des énergies renouvelables indigènes sera renforcé et l'approvisionnement en électricité, notamment en hiver, assuré. Le National a rejoint mardi le Conseil des Etats sur les derniers points du projet.
- Les femmes parlementaires en congé maternité pourront participer aux séances du Parlement sans perdre leur droit à l'allocation maternité. Les deux Chambres se sont mises d'accord lundi sur les derniers détails du projet.
- Il sera interdit de se dissimuler le visage en public en Suisse. Le Parlement a accepté le projet de loi mettant en oeuvre au niveau fédéral l'initiative dite anti-burqa. Après le Conseil des Etats, c'est le National qui a dit oui mercredi par 151 voix contre 29.
- La publicité pour le tabac devrait être interdite dans la presse écrite. Le Conseil des Etats a voté jeudi pour cette restriction par 22 voix contre 17. La révision de la loi concrétise l’initiative populaire acceptée en 2022 par le peuple. Le National doit encore se prononcer.
- Le réseau routier doit être développé. Après le National, le Conseil des Etats a largement accepté le 20 septembre les montants demandés pour les projets d'extension de l'étape d'aménagement 2023 et pour l'entretien des routes 2024-2027. Un projet romand a été inclus. Quelque 4 milliards de francs sont demandés par le Conseil fédéral pour cinq projets alémaniques, à réaliser d'ici 2030.
- Le droit du bail sera durci. Après le National, le Conseil des Etats a accepté deux projets de commission. L'un cible les sous-locations abusives, l'autre simplifie les résiliations du bail pour besoin propre. La gauche et le Conseil fédéral étaient opposés.
Suivi assuré par RTSinfo