Certains électeurs de trois cantons auront le droit au vote électronique le 22 octobre
Le système utilisé lors des élections fédérales sera celui de La Poste suisse. Lors de la votation du 18 juin, les trois cantons ont testé pour la première fois ce nouveau système, suite à une autorisation générale du Conseil fédéral pour mener des essais. Dans les faits, 4239 personnes avaient alors glissé un bulletin électronique dans l'urne pour voter notamment sur la loi sur le climat.
Les cantons et la Chancellerie fédérale ont tous tiré un bilan positif de ce déploiement. Lors des élections fédérales de 2019, le vote électronique n'avait pas été possible en raison de problèmes de sécurité. Depuis, les mesures d'amélioration du vote électronique ont été mises en oeuvre, précise le gouvernement dans un communiqué.
Les derniers rapports issus du contrôle indépendant de la Chancellerie fédérale ont été publiés. Les audits d'experts indépendants et les tests d'intrusions ("bug-bounty") se poursuivent.
65'000 personnes concernées
Dans le canton de Bâle-Ville, le vote électronique sera également possible pour les électeurs handicapés résidant en Suisse. Dans ce canton, le vote électronique concerne aussi bien l'élection au Conseil des Etats (1 siège) que celle au Conseil national (4 sièges), a précisé le vice-chancelier Marco Greiner à Keystone-ATS la semaine dernière.
Dans le canton de Saint-Gall, un nombre limité d’électeurs de communes proposant le vote électronique pourront en outre demander à en faire usage, en plus des Suisses de l'étranger, mais uniquement pour le National (12 sièges). En Thurgovie, l'élection numérique concerne aussi le National uniquement (6 sièges).
Au total, quelque 65'000 électrices et électeurs pourront l'utiliser, soit 1,2% du corps électoral suisse.
Une première depuis 2015
Le vote électronique a été utilisé pour la dernière fois en 2015 pour l'élection du Conseil national. Plus de 132'000 électrices et électeurs des cantons de Genève, de Lucerne, de Bâle-Ville et de Neuchâtel avaient alors été autorisés à y recourir, parmi lesquels 13'370 au total ont effectivement voté en ligne grâce aux systèmes à vérifiabilité individuelle des cantons de Genève et de Neuchâtel.
En plus de l’autorisation générale octroyée par le Conseil fédéral, un canton qui souhaite mener un essai de vote électronique doit également demander à la Chancellerie fédérale un agrément pour chaque scrutin.
ats/ther