Publié

La Villa Le Lac, oeuvre de Le Corbusier, fête ses 100 ans

VillaLeLac [www.villalelac.ch]
La Villa Le Lac fête ses 100 ans. / Le Journal horaire / 27 sec. / le 26 mai 2023
Inscrite depuis juillet 2016 au patrimoine mondial de l'Unesco, la Villa "Le Lac" de Le Corbusier à Corseaux dans le canton de Vaud, fête son centenaire cette année. Plusieurs festivités sont prévues jusqu'en octobre, dont une exposition à découvrir dès samedi.

Construite pour ses parents en 1923, la célèbre villa de l'architecte et urbaniste chaux-de-fonnier est un manifeste architectural qui regroupe une bonne partie de ses idées maîtresses, développées pour ses célèbres "villas blanches" dans les années 1920. En 2010, elle devient un musée, selon le vœux formulé par son auteur, décédé en 1965. L'association Villa "Le Lac" Le Corbusier en assure la gestion depuis 2013. Après des travaux de restauration, elle a rouvert ses portes au public en avril 2022.

Pour fêter son centenaire, l'association prévoit une programmation spéciale au cours de l'année 2023.

Petit bijou d'ingéniosité et de fonctionnalisme, et véritable laboratoire des idées modernes, la maison de Corseaux compte parmi les réalisations les plus personnelles et les plus inventives de l'architecte né en 1887 à La Chaux-de-Fonds et mort en 1965 à Roquebrune-Cap-Martin en France.

>> Lire aussi : La villa "Le Lac" du Corbusier, une maison blanche centenaire

Une villa racontée par ses témoins

L'exposition "Il était une fois la Villa" raconte cette maison par celles et ceux qui l'ont côtoyée de près dans les années 1950 et 1960. Des architectes, historiens et grands spécialistes de Le Corbusier, de même que des voisins, des amis et des élèves musiciens prennent ainsi la parole.

Ces témoignages s'accompagnent de nombreux écrits des années 1940, des documents des années 1930 et même quelques rares photographies des années 1920, quand la route cantonale qui longe la villa n'existait pas encore. Des contenus audio et vidéo provenant des archives de la RTS sont présentés dans l'exposition.

En 2016, à l'époque de l'inscription onusienne, le conservateur de lieux, Patrick Moser, confiait ce qu'avait représenté la construction de cette villa moderne en 1923. Pour Corseaux, "c'était de la science-fiction", avec son toit plat, ses fenêtres en bande frontale, avec une tôle d'aluminium sur la façade.

L'intérieur de la Villa "Le Lac" à Corseaux (VD) conçue par Le Corbusier, ici en 2017. [FLC/ADAGP/ProLitteris - Adrien Couvrat]

Un modèle repris dans le monde entier

La villa "Le Lac" est le fruit d'une recherche ergonomique et d'une analyse fonctionnaliste visant à la réalisation d'un standard typologique: la maison étroite à travée unique. Un standard repris, depuis, dans le monde entier.

Construite pour deux personnes dans un espace restreint délimité par la parcelle de terrain et sa position entre le chemin et le lac, l'architecte a parfaitement organisé la surface modeste de 64 m2: un vestibule, un séjour faisant office d'espace de travail pour sa mère, professeur de piano, une chambre à coucher, une chambre d'amis modulable, deux salles de bain, une penderie, une cuisine, et un chauffage.

Permettant un maximum de confort et d'espace, la maison cristallise des idées qui auront une influence considérable au 20e siècle autour des questions fondamentales de l'habitat pour le plus grand nombre.

Au patrimoine mondial de l'Unesco

Sa fenêtre en longueur est l'une des premières de l'histoire de l'architecture. "Véritable expérimentation technique, cette fenêtre de onze mètres témoigne d'une nouvelle conception du cadrage du paysage et de la relation au site", explique l'association.

Hormis la villa "Le Lac", Le Corbusier a notamment signé en Suisse la "Maison Blanche" et la "Villa Turque" à La Chaux-de-Fonds, ainsi que l'immeuble "Clarté" à Genève.

L'extérieur de la Villa "Le Lac" à Corseaux (VD) conçue par Le Corbusier. [FLC/ProLitteris]

La candidature de plusieurs sites construits par Le Corbusier, dont la Villa "Le Lac", au patrimoine mondial de l'Unesco est refusée en 2009, puis en 2011, en raison d'une liste trop longue. Un nouveau dossier est déposé fin janvier 2015 pour être finalement accepté le 17 juillet 2016.

Léa Bucher avec ats

Publié

Qui était Le Corbusier?

De son vrai nom Charles-Édouard Jeanneret-Gris, Le Corbusier naît à La Chaux-de-Fonds le 6 octobre 1887. Il descend par son père d'une lignée d'artisans suisses protestants, et par sa mère d'une lignée d'industriels horlogers suisses, originaire de Belgique.

Il ouvre son propre cabinet en 1912 dans sa ville natale, et construit la villa Jeanneret-Perret, dite Villa Blanche, pour ses parents, qui devient un véritable terrain d'expérimentation formel où le jeune architecte se sent libre d'appliquer ses idées.

Père de l'architecture moderne, il a également oeuvré dans l'urbanisme et le design. Son oeuvre principale fût l'"unité d'habitation", construite en cinq exemplaires après la Seconde Guerre mondiale à Marseille, Berlin, Briey-en-Forêt, Rezé et Firminy. Elle regroupe dans un même bâtiment tous les équipements collectifs nécessaires à la vie: garderie, laverie, piscine, école, commerces, bibliothèque et lieux de rencontre.

Le Corbusier décède le 27 août 1965, à l'âge de 77 ans, en France, à  Roquebrune-Cap-Martin, à la suite d'un malaise cardiaque au cours de sa séance quotidienne de natation en Méditerranée. Des obsèques nationales lui sont dédiées au Louvre.