Publié

Virginie Spicher quitte déjà la Direction générale de la santé du Canton de Vaud

Après à peine une année à la tête de la Direction générale de la santé du Canton de Vaud, Virginie Spicher va quitter son poste. [keystone - Peter Klaunzer]
502256340 highres - [keystone - Peter Klaunzer]
Après à peine une année à la tête de la Direction générale de la santé du Canton de Vaud, Virginie Spicher (ex-Masserey) va quitter son poste. Des divergences de vues sont évoquées, mais les raisons précises restent confidentielles, selon un accord entre les parties.

Virginie Spicher a rejoint l'Etat de Vaud en avril 2022 en provenance de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), dont elle a été l'une des figures durant la pandémie de Covid-19 (elle s'appelait encore Virginie Masserey à l'époque).

Le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) évoque "des divergences quant aux orientations stratégiques et organisationnelles" pour justifier ce départ, dont la décision a été prise "d'un commun accord".

"Différences d'appréciation"

Pour la conseillère d'Etat en charge de la santé Rebecca Ruiz, interrogée par la RTS, ce départ "fait partie de la vie" de tout département comme le sien. "C'est vraiment des différences d'appréciation de ce qu'est la vision stratégique et l'évolution de l'organisation et de la direction générale de la santé. Il n'y a rien de particulier qui se passe au sein du Département de la santé et de l'action sociale, en tout cas rien qui n'existe pas parfois dans des services ou des entités qui comptent des centaines de personnes. A savoir des divergences de vues entre un chef et un haut cadre qui amènent des gens à des constats et parfois à se séparer. C'est simplement la vie."

Et Rebecca Ruiz d'ajouter: "Mon département compte de très nombreux cadres qui sont là depuis des années, comme le médecin cantonal ou le directeur de la cohésion sociale."

>> L'interview de Rebecca Ruiz dans La Matinale :

La conseillère d'Etat vaudoise Rebecca Ruiz. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Virginie Spicher quitte déjà la Direction générale de la santé / Interview de Rebecca Ruiz / La Matinale / 1 min. / le 26 mai 2023

Différents dossiers

Parmi les différents dossiers qui ont occupé Virginie Spicher durant l'année écoulée, il y a notamment les travaux visant à déterminer à quelles entités devaient être rattachées les deux centrales de la Fondation Urgences Santé, soit la Centrale téléphonique des médecins de garde et le 144, relève le DSAS dans son communiqué.

Virginie Spicher restera en poste jusqu'à la fin août. L'intérim sera assuré dès le 1er septembre par Gianni Saitta, directeur des finances et affaires juridiques de la Direction générale de la santé.

fgn avec ats

Publié