Dans un premier temps, "Vu pour vous" revient aujourd'hui sur le projet de Balthasar Glättli de créer une charte éthique concernant l'intelligence artificielle, à une époque où les deepfakes et autres montages pourraient fausser le jeu politique lors de campagnes électorales.
Le président des Verts considère que c'est le moment opportun pour établir une telle charte, afin d'éviter tout abus ou dérapage et garantir la confiance en la démocratie.
Claire Burgy explique que ces outils peuvent être également utilisés de façon négative dans les écoles et universités. Enfin, Marika Fenley, conseillère pédagogique à l'Université de Neuchâtel, intervient en fin de capsule et explique leur choix de passer par l'explication et la mise en garde de l'outil ChatGPT plutôt que son interdiction.
>> Lire aussi: Une charte de bonne conduite sur l'intelligence artificielle, l'idée fait son chemin dans les partis
Arthur Roels
"Vu pour vous"
Dans "Vu pour vous", RTSinfo vous propose à 7h de retrouver dans une vidéo les images fortes, les déclarations importantes, les témoignages, les décryptages et analyses d'une actualité de la veille, avec des extraits d'émissions de la RTS.