Publié

En Suisse, les loyers ont atteint un sommet historique

Mise au point - Des loyers à leur sommet historique. [RTS]
Des loyers à leur sommet historique / Mise au point / 12 min. / le 30 avril 2023
Louer un appartement coûte toujours plus cher en Suisse. L'inflation, la hausse des taux hypothécaires ou encore l'impact de la guerre en Ukraine sur les charges font partie des explications. Souvent, la demande dépasse également l'offre de biens disponibles.

En Suisse, les loyers ont augmenté en moyenne de 2,6% sur un an au mois de mars. Le canton le plus touché est le Valais. Il a enregistré une hausse de plus de 4% selon l'indice Homegate.

L'offre manque

À Zurich, la pénurie de logements est la plus importante. Le taux de vacances, soit la part de logements vacants dans l'ensemble des logements, s'élève à 0,07%. Autrement dit, un appartement sur 1400 est libre.

Avec l'attractivité économique de la Suisse, le vieillissement de la population et l'augmentation des ménages d'une seule personne, la demande est toujours plus grande. Si rien ne change, la crise du logement pourrait se transformer en crise sociale. Une manifestation a d'ailleurs causé plusieurs dégâts à Zurich il y a quelques semaines.

Des dégâts matériels à Zurich après une manifestation pro-logement non autorisée

Des arnaques immobilières

De plus en plus, il faut patienter dans une file d'attente pour visiter un appartement et ensuite entrer en concurrence avec plusieurs dizaines de dossiers pour en espérer sa location. Face à une telle demande, les arnaqueurs en profitent en publiant des fausses annonces.

"On nous a demandé de payer 1 mois de loyer et 2 mois de caution pour avoir le droit de visiter. Quand on est arrivé sur place, il n'y avait personne. On a perdu 3315 francs", témoigne une victime à Genève dans l'émission Mise au Point sur la RTS.

Situation critique à Genève

En plus du peu d'offre, il devient pratiquement impossible de trouver un logement à un prix abordable dans la cité de Calvin. L'Association de défense des locataires (ASLOCA) Genève est en première ligne pour observer la crise. Chaque semaine, plus de 100 personnes viennent à la permanence pour contester des hausses de loyer.

>> Voir aussi l'interview d'Antonio Hodgers, conseiller d'Etat genevois chargé du logement :

Loyers records : l’interview d’Antonio Hodgers
Loyers records : l’interview d’Antonio Hodgers / Mise au point / 2 min. / le 30 avril 2023

Christian Dandres, avocat à l'ASLOCA Genève tire la sonnette d'alarme dans Mise au Point: "À Genève, la situation est monstrueuse. C'est le principal poste du budget des ménages dans toute la Suisse, mais il est largement trop élevé ici et on n'arrive pas à y faire face. Si vous n'avez pas des gros revenus, vous vous retrouvez exclu du marché. Il y a une discrimination par l'argent qui est très forte dans ce canton".

Les propriétaires se défendent

Les propriétaires sont fortement critiqués pour cette hausse importante des prix. Mais il existe des raisons à la situation actuelle. "La dette coûte notamment plus chère. Il faut aussi davantage tenir compte de certains éléments comme la thématique de la transition énergétique. Ces éléments vont aussi entraîner des dépenses supplémentaires à supporter pour le propriétaire", explique l'expert en immobilier Vincent Clapasson, responsable Suisse romande chez Wüest Partner.

>> Voir aussi le sujet sur la situation de pénurie de logement qui ne risque pas de s'améliorer :

La situation de pénurie de logement ne risque pas de s'améliorer
La situation de pénurie de logement ne risque pas de s'améliorer / 19h30 / 2 min. / le 16 mars 2023

La situation tendue sur le marché du logement locatif risque de durer. Selon certaines estimations, il manquera jusqu'à 50'000 places d'habitations d'ici 2026 dans le pays.

Sujet TV: Loïc Delacour

Adaptation web: Emilien Verdon

Publié