Les petites filles paient souvent plus cher que les petits garçons chez les coiffeurs romands
Les salons de coiffure romands pratiquent-ils des tarifs différents en fonction du genre pour les enfants? L’émission On en parle a mené l’enquête en sélectionnant 70 salons de coiffure au hasard dans l’annuaire en ligne, soit 10 enseignes par canton romand. Lors de chaque appel, les mêmes questions étaient posées à propos des tarifs de coiffure pour des enfants de cinq ans.
Un écart de prix dans un tiers des salons
Sur les 70 salons de coiffure romands sondés, un tiers pratique une différence de prix entre une coupe de cheveux pour un petit garçon ou pour une petite fille de cinq ans. Parmi ces salons, une fillette de cinq ans paie en moyenne 8 francs de plus qu'un garçon du même âge. La coupe "petit garçon" coûte en moyenne 21 francs contre 29 francs pour la coupe "petite fille".
Les raisons invoquées par les salons de coiffure pour justifier cet écart de prix sont la complexité de la coupe de cheveux plus élevée pour les filles, la longueur des cheveux et le temps de travail plus long. Enfin, le shampoing et les soins seraient plus importants chez les filles.
Pourtant, la majorité des salons pratiquent les mêmes tarifs pour les petites filles et les petits garçons et expliquent qu’à cinq ans, le travail requis est le même.
À travail égal, prix égal
Pour Damien Ojetti, coiffeur et président de Coiffure Suisse, l’association suisse de défense des intérêts des coiffeurs et coiffeuses, "à travail égal, prix égal. Que cela soit un petit garçon ou une petite fille, dès le moment où le type de travail est identique, il n’y a pas de raison que le prix soit différent." Selon la loi, la tarification des coupes doit aussi être annoncée ou affichée en avance.
Cependant, les résultats de l’enquête montrent que les clichés ont la vie dure: pour les salons pratiquant une différence de prix, les filles auraient forcément des cheveux longs et soignés, tandis que les garçons des cheveux courts ne nécessiteraient pas de soins. Qu'est-ce que cela sous-entend?
Damien Ojetti nuance sa réponse: "En fonction de la requête, peut-être qu’une coupe sur cheveux longs nécessitera plus de temps. Par exemple, si les cheveux sont emmêlés et qu’il faut passer plus de temps à les démêler, cela pourrait éventuellement justifier une petite différence. En revanche, je le répète: à travail égal, prix égal."
Si l’association Coiffure suisse ne peut pas intervenir directement sur la politique de prix des salons, elle tente tout de même de les sensibiliser à cette problématique. "Nous faisons régulièrement des programmes de sensibilisation aux tarifications à travers des newsletters. Après, chaque entrepreneur a sa politique de travail, donc nous n’intervenons pas dans les politiques de prix des entreprises autrement", conclut Damien Ojetti.
Sujet radio et propos recueillis par Bastien Von Wyss, Pedro Nevado et Xavier Bloch
Adaptation web: Myriam Semaani