Publié

Une UDC en tête dans le canton de St-Gall, les résultats des votations dans les autres cantons alémaniques

L'UDC Esther Friedli bien placée pour accéder au Conseil des Etats. [Keystone - Christian Merz]
A St-Gall, l'UDC Esther Friedli est arrivée en tête de l’élection complémentaire au Conseil des Etats / La Matinale / 1 min. / le 13 mars 2023
Des votations ont eu lieu dimanche dans plusieurs régions. A St-Gall, l'UDC Esther Friedli est en tête pour succéder au socialiste Paul Rechsteiner au Conseil des Etats. Bâle-Ville baisse ses impôts et Lucerne limite les locations touristiques de courte durée.

A St-Gall, la population devait tourner la page de l'ère Paul Rechsteiner. La lutte pour sa place aux Etats s'annonçait très ouverte entre les conseillères nationales Barbara Gysi (PS), Susanne Vincenz-Stauffacher (PLR), Esther Friedli (UDC) et Franziska Ryser (Les Verts).

Au terme du premier tour, aucune des quatre politiciennes n'a atteint la majorité absolue, mais la candidate UDC est arrivée nettement en tête avec 48,2% des voix. Susanne Vincenz-Stauffacher (PLR) est loin derrière avec 21,7% des suffrages. Suivent Barbara Gysi (PS) avec 15,2% des voix et Franziska Ryser (Verts) avec 14,5%. La succession se décidera au deuxième tour de scrutin le 30 avril prochain.

Paul Rechsteiner a quitté la politique fédérale le 16 décembre dernier à l'âge de 70 ans. L'ancien président de l'Union syndicale suisse (USS) a siégé sous la Coupole fédérale durant 36 ans, dont les onze dernières années au Conseil des Etats.

>> Lire à ce sujet : Élection complémentaire hors normes très scrutée dimanche à Saint-Gall

Moins d'impôts à Bâle-Ville

La population de Bâle-Ville paiera bientôt moins d'impôts. Le paquet de baisses élaboré par le Grand Conseil a été approuvé dimanche par une nette majorité de plus de 80% des voix après le dépouillement des votes par correspondance, qui représentent généralement plus de 95% de toutes les voix dans le canton.

Ce paquet est le résultat d'un compromis trouvé par le Parlement. Les partis bourgeois ont obtenu une baisse de 0,75 point de pourcentage de l'impôt sur les hauts revenus et le PS une augmentation des déductions sociales de 400 francs par personne. L'Alliance verte alternative, qui regroupe les Verts et Basta!, parti situé à gauche du PS, n'avait pas accepté le compromis et lancé le référendum.

Lucerne freine les locations touristiques

Tout comme Genève depuis 2018, la ville de Lucerne va restreindre la location d'appartements privés à des vacanciers. Ses citoyens ont approuvé à 64,3% une initiative socialiste réclamant une limitation à 90 jours par an de la mise en location de logements pour des courtes durées à destination des vacanciers. Objectif: limiter l'impact sur le marché du logement pour les habitants.

>> Les explications dans le 19h30 :

Les Lucernois posent une limite aux locations Airbnb
Les Lucernois posent une limite aux locations Airbnb / 19h30 / 2 min. / le 12 mars 2023

La population a préféré cette voie à des contingents proposés par les autorités, qui craignaient de nuire au tourisme. Actuellement, la ville de Lucerne compte 390 appartements de particuliers mis à disposition de vacanciers. Le taux de participation au scrutin a atteint 34,6%.

>> Les précisions dans Forum :

Votations: Lucerne limite les locations Airbnb à 90 jours par année
Votations: Lucerne limite les locations Airbnb à 90 jours par année / Forum / 2 min. / le 12 mars 2023

Berne: réaménagements routiers acceptés

Les Bernoises et Bernois ont accepté à une courte majorité deux crédits de construction pour le réseau routier de la partie alémanique du canton pour environ 400 millions. Ces objets étaient contestés par une alliance de partis et d'organisations de protection de la nature.

Pour les autorités cantonales, le réaménagement des réseaux routiers d'Aarwangen et de Berthoud-Oberburg-Hasle permettra de réduire les embouteillages et augmentera la sécurité dans les communes qui seront délestées du trafic de transit. Le crédit de construction de 97,8 millions a été accepté à 51,7%.

Second objet routier, le réaménagement du réseau Berthoud-Oberburg-Hasle comporte au total 19 mesures pour améliorer la situation des usagers et de la population. Le crédit de 314 millions a été adopté à 56,9%. La participation s'est élevée dimanche à 30,4%.

La neutralité carbone, pas trop vite à Obwald et Nidwald

Les citoyens de Nidwald ont nettement refusé dimanche par 74% des voix une initiative exigeant que le canton atteigne la neutralité carbone d'ici 2040. Ils ont par contre accepté à 61% un contre-projet qui invite à limiter le changement climatique, mais sans fixer de date.

Le gouvernement et le Parlement s'opposaient à l'initiative, lancée par les partis écologistes et des organisations de protection de l'environnement. Les partis bourgeois au Parlement nidwaldien ont soutenu le principe d'un article constitutionnel sur le climat, mais ils n'ont pas voulu d'une date contraignante.

Une initiative identique était également soumise aux citoyens du demi-canton voisin d'Obwald, et elle n'a pas davantage connu le succès, avec un refus à hauteur de 73%. Pour s'opposer à l'initiative, le gouvernement avait invoqué son "concept énergétique et climatique 2035". Il prévoit la neutralité climatique d'ici 2048, soit deux ans plus tôt que la Confédération.

Etre enseignant pour faire l'école à la maison à Schaffhouse

Dans le canton de Schaffhouse, un diplôme d'enseignement sera désormais nécessaire pour les parents qui veulent opter pour l'école à la maison.

Les électeurs ont approuvé dimanche cette nouvelle disposition avec 60,1% de voix. Au Grand Conseil, ce sujet n'avait fait l'objet d'aucune controverse et avait été adopté à l'unanimité, mais un comité d'opposants avait lancé un référendum.

Appenzell Rhodes-Extérieures renouvelle son gouvernement

Les citoyens d'Appenzell Rhodes-Extérieures ont renouvelé dimanche leur gouvernement. Katrin Alder (PLR) entre à l'exécutif à la place de son collègue de parti Paul Signer (PLR), qui s'est retiré pour raison d'âge. Les sortants Alfred Stricker (sans parti), Dölf Biasotto (PLR), Yves Noël Balmer (PS) et Hansueli Reutegger (UDC) ont eux été réélus.

Alfred Stricker a obtenu 9242 voix, suivi de Katrin Alder avec 9217 voix. Derrière elle, Hansueli Reutegger avec 9059 voix, Dölf Biasotto avec 8882 voix et Yves Noël Balmer avec 8827 voix sont reconduits dans leur mandat. Le taux de participation s'est élevé à 26,3%.

L'élection de Katrin Alder, 53 ans, marque un retour féminin au gouvernement du demi-canton après sept années d'exécutif entièrement masculin. Sa candidature n'a pas été contestée par d'autres candidatures officielles.

ats/vic

Publié

Les résultats dans les communes

La population d'Aigle (VD) a refusé dimanche en votation une hausse de la taxe sur l'électricité. Elle aurait passé de 0,6 ct/kWh à 1,0 ct/kWh. Voulue par les autorités, elle aurait dû alimenter un "fonds énergétique durable". La modification a été rejetée par 1466 voix contre 724.

"Ce "non" tire un trait sur la volonté du Conseil communal. Il avait souhaité renforcer les investissements dans la production d'énergies renouvelables, les rénovations énergétiques et la mobilité douce, a communiqué dimanche la commune.

A Prilly (VD), le Parti socialiste n'est pas parvenu à défendre le siège de la démissionnaire Anne Bourquin Büchi à la Municipalité lors de l'élection complémentaire organisée pour réattribuer ce fauteuil. Porté par la droite, Luigi Sartorelli (Centre) l'a emporté dimanche face à Yan Giroud (PS) au premier tour.

En Argovie, les communes de Baden et de Turgi vont fusionner début 2024. Leurs électeurs (Baden avec 59,2% des voix et Turgi avec 85,7%) ont approuvé l'union dimanche. Conséquence: avec 22'599 habitants, Baden va devenir la plus grande ville du canton et reléguera la capitale Aarau à la deuxième place (21'726 habitants début 2021).