Des résidus d'huiles minérales présents dans du beurre vendu en Suisse
Une série d'analyses réalisées sur des plaques de beurre fabriquées en Suisse montrent la présence de MOSH, des huiles minérales saturées dont les risques pour la santé sont encore mal connus.
Sur les treize plaques de beurre analysées sur mandat de la radio-télévision alémanique SRF et de la Fédération romande des consommateurs, toutes contenaient des MOSH, en quantité variable.
"Les huiles minérales n'ont pas leur place dans les aliments, ce sont des impuretés", a commenté Pius Kölbener, chimiste cantonal saint-gallois qui travaille sur le sujet depuis des années, mardi dans l'émission de la RTS A bon entendeur. L'origine de ces résidus peut être multiple: emballages, alimentation des animaux ou encore machines de transformation des produits.
Le test d'ABE sur le beurre. [RTS]
Beurre bio contaminé
En Suisse, il n'existe pas de valeur limite pour ces substances, mais la faîtière allemande de l'industrie alimentaire, la BVE, recommande de ne pas dépasser une concentration supérieure à 22 mg/kg.
Sur les treize produits testés en Suisse, quatre contenaient une concentration d'huiles minérales supérieure à cette valeur, dont deux produits bio, une plaquette de beurre bio de la Coop et une plaquette de beurre bio achetée à la Migros. D'autres substances synthétiques ont par ailleurs été détectées dans un beurre de cuisine M-Budget: des POSH, stérane et hopane.
Interpellée sur ces résultats, Migros affirme que ses fournisseurs suivent la problématique en détail depuis des années. Même son de cloche du côté de chez Coop qui déclare par ailleurs: "Nous allons renforcer les contrôles internes et, au besoin, introduire de nouvelles mesures." Lidl a de son côté affirmé vouloir discuter du problème avec ses fournisseurs.
Stéphane Fontanet/Linda Bourget/vajo