Publié

Gérald Sapey, ancien directeur de la RSR, est décédé à 89 ans

Gérald Sapey en 1998, lors de la soirée officielle de rapprochement entre la RSR (Option Musique) et Radio Lac.
Gérald Sapey, ancien directeur de la RSR, est décédé à 89 ans / Le Journal horaire / 23 sec. / le 2 mars 2023
Gérald Sapey, directeur de la Radio suisse romande (RSR) de 1992 à 1999, est décédé à 89 ans, a-t-on appris jeudi. Il avait notamment oeuvré à la création d'Option Musique. Auparavant, il avait travaillé à la Tribune de Genève.

Juriste de formation, Gérald Sapey s'est initié au journalisme au Journal de Genève et a ensuite collaboré à plusieurs publications avant d'entrer à la Tribune de Genève en 1962. Il y débute comme rédacteur économique avant de reprendre le poste de Secrétaire général de la rédaction. Il rejoint ensuite la société éditrice du journal dont il devient directeur.

Nommé directeur en 1992

Gérald Sapey rejoint la Radio Suisse Romande en 1987. Il prend la direction de La Première, avec l'ambition disait-il "d'en faire la meilleure chaîne francophone ". Il est ensuite nommé directeur de la RSR en 1992.

C'est sous son égide qu'est née Option Musique, la quatrième chaîne radio. Il a dirigé l'entreprise à une époque de profonds changements, avec le développement de la concurrence suisse et étrangère et la mise en place des premiers moyens de production numériques.

Président de Reporters sans frontières

Avant et après sa retraite en 1999, Gérald Sapey a assumé différentes fonctions dans le domaine des médias et de la culture. Vice-président de l'ATS, il a également assuré la présidence de la Communauté des radios publiques de langue française. Président de la section suisse de Reporters sans frontières depuis 2003, Gérald Sapey a repris la présidence internationale de RSF en 2008.

hkr

Publié