Publié

Les employés de CarPostal exigent des salaires plus élevés

Raphaël Marquis, chauffeur chez CarPostal depuis plus de 20 ans. [RTS - Gaël Klein]
Les employés de CarPostal exigent des salaires plus élevés / Le Journal horaire / 18 sec. / le 28 janvier 2023
Le personnel de CarPostal se mobilise pour de meilleurs salaires. Les employés de cinq régions du pays ont signé symboliquement vendredi une lettre ouverte à leur direction pour réclamer des augmentations.

Dans sa missive envoyée à la direction, les employées et employés de CarPostal exigent une augmentation de la masse salariale de 4,4% et donc la pleine compensation du renchérissement, ainsi qu'une hausse des salaires réels.

Pour exposer ces revendications, des actions ont été organisées vendredi par le syndicat syndicom dans une dizaine de dépôts de CarPostal à travers le pays, notamment à Delémont, Porrentruy, Avenches, Gland, Thierrens et Berne.

Une reconnaissance des conditions difficiles

Interrogé samedi dans La Matinale, Raphaël Marquis, chauffeur chez CarPostal depuis plus de 20 ans dans le Jura, estime que l’augmentation de la masse salariale de 4% est tout à fait justifiée.

"Cela fait plusieurs années qu'on n'a pas eu d'augmentation de salaire ou alors à la raclette, de quelques centimes ou quelques francs", déplore-t-il. "Et on voit que d'autres compagnies comme les Vaudois ou les Genevois ont obtenu pas mal. Il n'y a pas de raison que les petits ne touchent pas aussi une partie."

Raphaël Marquis relève également que le secteur est touché par une pénurie de personnel: "On a de la peine à engager des jeunes hommes et des jeunes femmes qui veulent travailler chez nous avec des horaires difficiles, le week-end, tôt le matin, tard le soir." A ses yeux, ces conditions difficiles méritent d'être reconnues et appréciées à leur juste titre avec une augmentation salariale.

boi avec gk

Publié