Publié

Pionnière, une PME vaudoise introduit la semaine de quatre jours

Pour fidéliser leur personnel qualifié, des entreprises innovent avec la semaine à quatre jours
Pour fidéliser leur personnel qualifié, des entreprises innovent avec la semaine à quatre jours / 19h30 / 2 min. / le 19 janvier 2023
Travailler moins pour gagner autant, est-ce la clé de la productivité et du bien-être des employés ? Pionnière en Suisse romande, l’entreprise vaudoise Assymba, active dans le domaine de l’informatique, propose depuis un an et demi la semaine de 4 jours à ses employés. Reportage.

"Je me suis inspiré du modèle scandinave et de leurs bons résultats. Quand j’ai proposé ça, au début les collaborateurs étaient un peu dubitatifs. Ils craignaient que cela impacte leurs salaires. Mais l’idée était justement d’optimiser ses heures de travail tout en gardant la même paie", explique le fondateur d'Assymba Patrick Tundo.

Motivation supplémentaire

Un temps libre précieux pour les collaborateurs qui pousse à une meilleure cohésion d'équipe. "On doit être plus flexible pour optimiser son travail, du coup ça pousse les collègues à plus d’entraide", détaille l’un des collaborateurs.

"C'est vrai qu'en étant informaticien, on a souvent de la peine à s'arrêter, on a tendance à chercher des solutions pendant le week-end, à travailler sur nos jours de congé… La semaine de 4 jours m'a forcé à déconnecter et à mieux me retrouver", témoigne un autre employé. Une motivation supplémentaire qui n'a pas entamé la productivité de la PME vaudoise. Son chiffre d'affaires a même augmenté.

En dehors des frontières suisses la Fondation 4 Day Week milite pour la réduction du temps de travail à 4 jours par semaine. L'organisation vient de publier les résultats d'une expérience grandeur nature. Pendant six mois, 33 sociétés volontaires ont testé cette nouvelle organisation du travail. Au final, aucune n'a l'intention de revenir en arrière. Les résultats de l’expérience démontrent une diminution du stress, des burnouts, de la fatigue ou encore des conflits familiaux parmi les employés.

>> Lire aussi : La semaine de 4 jours dope l'efficience et les chiffres d'affaires des entreprises

À l'international

La semaine de quatre jours fait débat à travers le monde depuis quelques années. En Islande, le gouverement a testé le modèle à grande échelle entre 2016 et 2019. Et les résultats de l’expérience se sont avérés plutôt prometteurs: productivité inchangée, bien-être des employés amélioré, ou meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie privée. A noter toutefois que beaucoup de cadres n’ont pas réussi à réduire leurs heures en raison de la surcharge de travail. Ces résultats ont mené à de nombreux assouplissements dans les entreprises publiques et privées du pays.

Au Royaume-Uni, plus de 3000 employés ont participé à un vaste programme d’étude proposant la semaine de 4 jours de juin à décembre 2022.  De nombreuses entreprises impliquées dans le processus ont décidé de poursuivre ce modèle.

La Belgique a récemment inscrit dans sa législation la semaine de quatre jours, mais tout en conservant un temps de travail de 38 heures. Ce modèle est possible sur base volontaire et si l'employeur l'autorise. S'il la refuse, il devra motiver sa décision. L'Espagne et la Nouvelle-Zélande ont lancé des projets test à grande échelle.

>> Lire aussi : Quels sont ces pays qui prennent le chemin de la semaine de 4 jours?

Sujet TV: Julie Conti

Adaptation web: Sarah Jelassi

Publié