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Les cantons cherchent à mieux exploiter le potentiel solaire des routes

Les infrastructures de transport convoitées par les promoteurs du solaire
Les infrastructures de transport convoitées par les promoteurs du solaire / 19h30 / 2 min. / le 13 janvier 2023
Neuchâtel a annoncé jeudi le lancement d'un inventaire des infrastructures routières capables d'accueillir des panneaux photovoltaïques afin d'alimenter des habitations ou des installations à proximité. Un potentiel solaire que d'autres cantons et la Confédération veulent aussi exploiter.

Les routes représentent un potentiel solaire considérable, selon l'Office fédéral des routes (OFROU). Ce dernier a lancé en septembre un appel à candidatures pour installer des panneaux solaires sur quelque 350 parois antibruit et sur une centaine d'aires de repos d'autoroutes en Suisse.

>> Lire : L'OFROU veut installer des panneaux solaires le long des routes nationales

Les cantons qui élaborent leurs plans climat ont eux aussi compris que couvrir les toits et façades bien exposés ne suffira pas.

A Fully, en Valais, un projet pilote prévoit une toiture solaire recouvrant un peu plus d'un kilomètre et demi d'autoroute. Le canton de Berne a lui recensé près de 10'000 éléments d'infrastructures routières pouvant accueillir des installations photovoltaïques.

>> Lire aussi : Un projet d'autoroute solaire mis en consultation publique à Fully (VS) et Berne veut installer des panneaux solaires le long des autoroutes et des rails

Un projet test à Neuchâtel

Neuchâtel a de son côté lancé une étude similaire. Des panneaux solaires seront prochainement posés aux abords d'un tunnel au Val-de-Travers et couvriront 70% de la consommation du tronçon.

Conscient des difficultés, le canton ne veut toutefois pas rater les opportunités dans le domaine. Mais il ne s'agira pas de poser des panneaux photovoltaïques sur des routes isolées: les consommateurs de cette énergie doivent en effet se trouver à un kilomètre maximum de l'installation, faute de quoi celle-ci ne serait plus rentable.

"Il faudra aussi vérifier que la consommation puisse être assurée dans la proximité pour ne pas devoir tirer des câbles sur des trop grandes distances, ce qui générerait des coûts que nous n'arriverions pas à rentabiliser sur la durée de vie de l'installation", ajoute aussi Nicolas Merlotti, ingénieur cantonal à Neuchâtel, vendredi dans La Matinale.

>> Les précisions de Nicolas Merlotti dans La Matinale :

Une installation de panneaux photovoltaïques en Valais, octobre 2022 (image d'illustration). [KEYSTONE - Gaetan Bally]KEYSTONE - Gaetan Bally
Les infrastructures routières, une opportunité pour développer l'énergie photovoltaïque: interview de Nicolas Merlotti / La Matinale / 1 min. / le 13 janvier 2023

Développer le potentiel solaire

Pour Martial Genolet, spécialiste du solaire chez Romande Energie interrogé dans La Matinale vendredi, les toitures n'ont pas encore montré leurs limites en matière d'énergie photovoltaïque. "Mais il faut accélérer le développement du solaire", insiste-t-il.

Actuellement, les toits pouvant encore être exploités sont plus difficile d'accès, en raison notamment de problèmes d'étanchéité et de statique. Les développements de projets sur les toitures sont donc plus lents, note le spécialiste.

Il existe en outre très peu de possibilités de centrales solaires au sol en Suisse. "Il faut donc être innovant pour utiliser des surfaces qui n'ont pas encore été exploitées", souligne encore Martial Genolet.

>> Voir l'interview de Martial Genolet dans La Matinale :

L’avenir des panneaux solaires est-elle ailleurs que sur nos toits? Interview de Martial Genolet (vidéo)
L’avenir des panneaux solaires est-elle ailleurs que sur nos toits? Interview de Martial Genolet (vidéo) / La Matinale / 5 min. / le 13 janvier 2023

Sujet et interview radio: Deborah Sohlbank et Valérie Hauert
Adaptation web: iar

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Un prochain parc solaire près de l'aéroport de Berne-Belp

L'installation photovoltaïque la plus vaste sur terrain libre de Suisse va voir le jour dans le périmètre de l'aéroport de Berne-Belp. Le groupe énergétique bernois BKW et la direction de l'aéroport ont dévoilé vendredi ce projet qui va s'étendre sur 25 hectares pour produire de l'électricité pour 15'000 foyers.

Les coûts d'investissement s'élèvent à environ 30 millions de francs. Ce parc photovoltaïque verra le jour au sud-ouest de la piste, sur le terrain clôturé de l'aéroport de Berne-Belp dans le périmètre des pistes en herbe.

Cette zone ne permet aucune autre utilisation pour des raisons de planification et de droit aéronautique. Baptisé "BelpmoosSolar", ce parc permettra de produire jusqu'à 35 gigawattheures (GWh) d'électricité par année, dont une proportion hivernale supérieure à 10 GWh. Aucune nouvelle ligne aérienne n'est nécessaire pour le raccordement au réseau.

Cette infrastructure sur terrain libre va fournir du courant durable à l'aéroport et à la région.

ats