Modifié

La Chaîne du Bonheur a récolté plus de sept millions de francs pour l'Afrique de l'Est

Désastre environnemental dans la Corne de l'Afrique: la pire sécheresse depuis 40 ans [RTS]
Désastre environnemental dans la Corne de l'Afrique: la pire sécheresse depuis 40 ans / 12h45 / 1 min. / le 23 novembre 2022
La Chaîne du Bonheur a récolté mercredi sept millions de francs en faveur des victimes de la famine en Afrique de l'Est. La Corne de l'Afrique, soit le Kenya, la Somalie et l'Ethiopie, souffre actuellement de la pire sécheresse de ces 40 dernières années.

En une journée, la Chaîne du Bonheur a récolté exactement 7'077'301 francs de promesses de dons, a-t-elle indiqué dans un communiqué publié vers 23h00. La journée nationale de collecte était organisée avec le soutien de la SSR et des Radios Régionales Romandes.

La Corne de l'Afrique, soit le Kenya, la Somalie et l'Ethiopie, souffre actuellement de la pire sécheresse de ces 40 dernières années, alerte mercredi la Chaîne du Bonheur. Plus de 36 millions de personnes sont touchées par les pénuries de nourriture et d'eau.

>> Voir l'interview d'Amélie Courcaud dans Forum:

Chaîne du Bonheur et la faim en Afrique de l'Est: interview d'Amélie Courcaud [RTS]
Chaîne du Bonheur et la faim en Afrique de l'Est: interview d'Amélie Courcaud / Forum / 7 min. / le 23 novembre 2022

>> En lire plus: Treize millions de personnes menacées par la famine dans la Corne de l'Afrique

Près de neuf millions d'animaux d'élevage sont morts en raison du manque d'eau. Les prix des denrées alimentaires continuent également d'augmenter dans la région, fortement touchée par les conséquences de la guerre en Ukraine, comme la réduction des livraisons de céréales.

>> Ecouter dans l'émission Tout un monde L'Afrique de l'Est face à la faim: sécheresse au Kenya:

Une personne meurt de faim dans le monde toutes les quatre secondes. [Jakob Dall - Reuters]Jakob Dall - Reuters
L'Afrique de l'Est face à la faim: sécheresse au Kenya / Tout un monde / 6 min. / le 23 novembre 2022

>> Voir le reportage du 19h30 au Kenya:

Journée de solidarité avec l'Afrique de l'Est: exemple du Kenya qui subit la pire sécheresse depuis 40 ans [RTS]
Journée de solidarité avec l'Afrique de l'Est: exemple du Kenya qui subit la pire sécheresse depuis 40 ans / 19h30 / 2 min. / le 23 novembre 2022

Aide d'urgence

L'organisation caritative a ouvert un compte pour envoyer des dons en faveur de l'Afrique de l'Est depuis avril.

La Chaîne du Bonheur a déjà pu consacrer 1,8 million de francs au soutien de personnes touchées, grâce aux dons et à un financement immédiat provenant de son fonds d'aide d'urgence.

>> Ecouter aussi En direct de la Somalie:

Plus de 36 millions de personnes sont touchées par les pénuries de nourriture et d'eau dans la Corne de l'Afrique.  [JEROME DELAY - KEYSTONE]JEROME DELAY - KEYSTONE
En direct de la Somalie pour la journée nationale de solidarité de la chaîne du bonheur / La Matinale / 3 min. / le 23 novembre 2022

ats/vajo

Publié Modifié

Faire un don

Les dons peuvent être effectués en ligne sur www.bonheur.ch, sur le compte postal
CH82 0900 0000 1001 5000 6
, mention "L’Afrique de l’Est face à la faim" ou par TWINT.

Les promesses de dons peuvent être effectuées en appelant le numéro gratuit 0800 87 07 07.

Les partenaires de la Chaîne du Bonheur sur le terrain

La Chaîne du Bonheur travaille avec des partenaires suisses actifs dans la région, dont Caritas Suisse, l'Entraide protestante suisse (EPER), Helvetas, Medair, Save the Children Suisse et la fondation Terre des hommes.

Ces organisations fournissent déjà une aide d'urgence sur place, sous la forme d'un soutien financier, d'un accès à l'eau potable, de prestations de santé et de distribution de nourriture. Elles mènent également des projets de traitement et de prévention de la malnutrition chez les enfants, ainsi que chez les femmes enceintes ou allaitantes.