Modifié

Le Goncourt de la Suisse pour "Sa préférée" de Sarah Jollien-Fardel

L'écrivaine valaisanne Sarah Jollien-Fardel. [Jean-Christophe Bott - Keystone]
Le 8e Choix Goncourt de la Suisse s'est porté sur "Sa préférée" de Sarah Jollien-Fardel / Le Journal horaire / 30 sec. / le 8 novembre 2022
Le 8e Choix Goncourt de la Suisse s'est porté sur "Sa préférée" de Sarah Jollien-Fardel. Le nom de la lauréate a été dévoilé mardi soir à l'ambassade de France à Berne. La Valaisanne a récemment remporté le prix du roman Fnac.

Sarah Jollien-Fardel rejoint Mohamed Mbougar Sarr, Lola Lafon ou encore Louis-Philippe Dalembert "qui ont conquis les étudiants suisses passionnés de littérature francophone lors des précédentes éditions", a indiqué l'ambassade dans un communiqué.

L'auteure sera invitée à rencontrer le jury d'étudiants qui l'a sélectionnée au printemps 2023, à l'occasion d'une conférence publique.

Plus de 70 étudiants dans le jury

Plus de septante étudiants des différentes régions linguistiques de Suisse ont débattu des ouvrages présélectionnés, à l'image de l'Académie Goncourt.

Ce jury, issu de sept universités suisses (Bâle, Zurich, Berne, Fribourg, Lausanne Neuchâtel, Tessin) et de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich, désigne au final son propre "Choix Goncourt de la Suisse".

Parrainé par l'Académie Goncourt

"À l’évocation de ce prix, je pense à ces mots d’André Maurois: 'Un soir consacré à la lecture des grands livres est pour l'esprit ce qu'un séjour en montagne est pour l'âme'. Ici, en Suisse, ces mots prennent tout leur sens et peut-être auront-ils inspiré nos étudiants. (...)", a déclaré Frédéric Journès, ambassadeur de France en Suisse et au Liechtenstein, lors de la cérémonie d’annonce de la lauréate.

Parrainé par l’Académie Goncourt, le Choix Goncourt de la Suisse est un projet coordonné par l’Ambassade de France en Suisse, soutenu notamment par l’Agence universitaire de la Francophonie - Europe de l’Ouest, l'Association des membres de l'ordre des palmes académiques (AMOPA) et la Fondation Catherine Gide.

En septembre dernier, Sarah Jollien-Fardel a remporté le prix roman Fnac, l'un des cinq grands prix français. Son roman avait aussi été sélectionné parmi les quinze retenus dans la première sélection du Goncourt.

>> Revoir l'interview de Sarah Jollien-Fardel dans La Matinale en septembre:

L'invitée de La Matinale (vidéo) - Sarah Jollien-Fardel, auteure valaisanne [RTS]
L'invitée de La Matinale (vidéo) - Sarah Jollien-Fardel, auteure valaisanne / L'invité-e de La Matinale (en vidéo) / 13 min. / le 20 septembre 2022

furr avec ats

Publié Modifié