Modifié

Des frigos libre-service, un habitat plus léger et des avocats pour le climat

Bonjour et bienvenue dans Suisse Good!

Christophe Schenk [RTS]
Christophe Schenk - Journaliste RTS info

Depuis quelques semaines, on parle beaucoup d'économiser l'énergie. Mais sans toujours donner les moyens de le faire. Au moment où on rallume le chauffage, savez-vous par exemple ce que représente un kWh d'électricité? Et ce que vous pourriez éteindre, histoire d'être un peu plus économe? Mes collègues du Point J et de la cellule data de RTSinfo se sont penchées sur la question et proposent des pistes pour celles et ceux qui aimeraient agir alors que débute l'automne.

..

Des frigos libre-service

Connaissez-vous les Free Go? Il s'agit de réfrigérateurs proposant des denrées alimentaires gratuites, qu'on trouve dans plus d'une dizaine de communes du canton de Neuchâtel. Et si le but était initialement d'aider les personnes dans le besoin, il permet également de lutter contre le gaspillage alimentaire.

D'autres héroïnes pour enfants

Plus de différence et de diversité dans la littérature jeunesse. C'est l'idée défendue par l'exposition "Diversifions nos bibliothèques" qui se tenait à Fribourg la semaine passée. Car si de Fifi Brindacier à Mortelle Adèle, on trouve des héroïnes pour enfants, elles restent minoritaires face aux héros habituels et surtout aux stéréotypes de genre.

>> En savoir plus: Les nouvelles héroïnes de livres pour enfants à l'assaut des stéréotypes

..

Habiter plus léger

Renoncer aux mètres carrés pour diminuer son empreinte carbone. Du Valais à l'Argovie, de plus en plus de Suissesses et de Suisses optent pour un habitat plus léger, entre "tiny houses" et roulottes. Et ceci malgré des législations encore très rigides.

L'économie circulaire dans la Constitution

Collecter les déchets et trier ce qui pourra être réutilisé, c'est l'un des principes de l'économie circulaire. Le canton de Zurich vient de l'inscrire dans sa Constitution avec un OUI à plus de 89%, suite à un contre-projet à une initiative des Jeunes Verts. Un geste plus que symbolique, quand on sait que "50% des émissions de CO2 sont dues à l'extraction de matières premières et à la production de nouveaux matériaux".

>> En savoir plus: L'économie circulaire pourrait entrer dans la Constitution zurichoise

..

Des avocates et des avocats pour le climat

Il y avait des avocates et des avocats défendant gratuitement les grévistes du climat, voici désormais des femmes et des hommes s'engagent contre l'inaction climatique de l'Etat. Plus précisément, un collectif d'avocates et d'avocats romand, de gauche et de droite, prêt à se mettre au service des agricultrices et agriculteurs victimes du changement climatique, par exemple.

..

Libéré grâce à un podcast

Si vous êtes fans de "true crimes", vous connaissez peut-être le podcast Serial.  En 2014, sa première saison, enquêtant sur un meurtre perpétré à Baltimore (USA) avait été téléchargée plus de 300 millions de fois. Huit ans plus tard, l'homme qui avait été condamné pour ce crime vient d'être libéré après 23 ans de prison et l'enquête rouverte, grâce à des éléments soulevés par le podcast. Mon collègue Jordan Davis vous raconte cette incroyable histoire.

>> En savoir plus: L'Américain au coeur du podcast à succès "Serial" libéré après 23 ans en prison

..

Un nanologue de jardin

Qu'est-ce qui est typiquement helvétique, coiffé d'un chapeau et "joli et gentil et surtout de bon caractère"? Un nain de jardin, pardi. Du moins, c'est ainsi que le voit Fritz Friedmann, président de l'Institut international de nanologie, dans une interview de 1987. "Heigh-ho! Heigh-ho!"

Et sinon, la semaine passée on fêtait les 25 ans d'Homogenic, l'album de Björk. Et ça m'a redonné un petit coup de vieux. Et l'envie d'une playlist nostalgique. Allez, on rembobine.

Imaginez, l'automne 1997 commence tout juste et les tubes du moment ont un petit air de pop globalisée. L'Islande de Björk, donc, mais aussi La Havane du Buena Vista Social Club, les sonorités indiennes de Cornershop, le francais exotique de Stereolab et Pink Martini et l'allemand martial de Rammstein.

Quant à moi, j'ai 17 ans et j'enregistre des compilations sur des K7 dans ma chambre, pour mon walkman, pour les soirées à venir et pour mes ami⸱es. Celle-ci s'appelle Un automne 1997 et pourrait bien vous rappeler quelques souvenirs.

Bonne écoute, belle semaine et à lundi prochain!

Publié Modifié

Vous avez envie de recevoir cette sélection dans votre boîte mail chaque lundi