- Les femmes travailleront jusqu'à 65 ans, comme les hommes. Les Suisses ont soutenu dimanche les deux pans de la nouvelle réforme de l'AVS. Zurich, ultime canton à dévoiler ses résultats, a fait pencher la balance en faveur du oui dans un vote extrêmement serré. Le relèvement de l'âge de la retraite est passé avec 50,6% des voix et son financement par une hausse de la TVA avec 55,1% de oui.
- La votation sur la réforme de l'AVS fait apparaître un Röstigraben net entre cantons latins et cantons alémaniques. Tous les cantons romands ainsi que le Tessin ont refusé assez nettement le relèvement de l'âge de la retraite des femmes à 65 ans. Refus également, mais un peu moins net, pour la hausse de la TVA, sauf en Valais. Côté alémanique, c'est oui partout, sauf à Bâle-Ville, Schaffhouse et Soleure.
- L'initiative "Non à l'élevage intensif", elle, essuie un rejet plus net que prévu dans les urnes. Alors que le dernier sondage SSR prévoyait un non à hauteur de 52%, avec 1% d'indécis seulement, le texte a été rejeté par 62,9% de la population. Le rejet est net des deux côtés de la Sarine, avec des pointes à 76,3% de non à Obwald, 76,1% en Valais ou encore 73,0% à Fribourg et 72,4% dans le Jura. Le rejet est plus faible dans les cantons urbains (53,4% à Zurich, 52,7% à Genève). Le oui a quand même gagné à Bâle-Ville (55,2% de oui).
- La suppression de l'impôt anticipé sur les obligations suisses a été refusé par 52,0% des voix. Un Röstigraben apparaît là aussi, mais il est peu marqué. Le Tessin est dans le camp du oui, tandis que Zurich, les deux Bâle, Aarau, Schaffhouse, Uri et Glaris disent non. C'est le seul échec du gouvernement en ce 25 septembre.
>> Résultats, analyses et réactions sur RTSinfo, La Première (Forum de 17h00 à 19h00) et RTS 1 (19h30)
Suivi assuré par Vincent Cherpillod et Antoine Schaub