Publié

Un jeu sur le climat, la communication en emojis, des vignes et des arbres

Bonjour et bienvenue dans Suisse Good!

Christophe Schenk [RTS]
Christophe Schenk - Journaliste RTS info

La mort de Jean-Luc Godard et la retraite de Roger Federer la même semaine, j'avoue, j'étais pas prêt. Deux maîtres dans leur art, célébrés par les esthètes et dont même les initiales étaient devenues mythiques. JLG, d'un côté, une influence majeure du cinéma moderne depuis le choc A bout de souffle. RF, de l'autre, et une carrière faite de records et de coups magistraux. Deux idées du génie helvétique qui s'éteignent d'un coup. Cela appelle bien quelques infos qui font du bien, pour contrebalancer.

..

La fresque du climat

Comprendre les enjeux liés au réchauffement climatique et les actions que chacun∙e peut entreprendre, grâce à un jeu. C'est le concept développé par la fresque du climat. Un jeu collaboratif, où l'on met ensemble des cartes selon les relations qui les lient, avant de réfléchir à ce que l'on peut changer. Des ateliers pour y jouer sont organisés dans toute la Suisse.

..

Communiquer au temps des emojis

Est-ce que la façon de communiquer a changé avec l'apparition des emojis? L'étude "What's new, Switzerland?" a choisi de se pencher sur cette question, entre expression des émotions et clarification des ambiguïtés, et espère pouvoir s'appuyer sur les résultats pour lutter, notamment, contre le cyber-harcèlement. Et pour nourrir cette recherche, les scientifiques lancent un appel aux dons de conversations WhatsApp.

>> En savoir plus: L'usage des emojis sous la loupe de la recherche scientifique

..

Une vigne plus durable

Faire cohabiter des arbres fruitiers et des plants de vigne. L'invention date de l'époque romaine et a pour avantage de prodiguer au raisin les bienfaits de la photosynthèse. Baptisée vitiforesterie, cette technique connaît un retour en grâce à l'heure du développement durable, notamment à Begnins (VD), sous l'impulsion de la vigneronne Noémie Graff.

..

Les villes du futur

Face aux changements climatiques, les grandes métropoles sont particulièrement vulnérables. Et doivent donc s'adapter et se réinventer. Des villes qui consomment moins de ressources ou qui misent sur la végétalisation, sous l'impulsion du modèle Smart City ou du mouvement Villes en transition de Rob Hopkins. Tour d'horizon dans le dossier préparé par Géopolitis.

>> En savoir plus: "Il faut rendre à nouveau nos villes vivables."

..

Un métro pour la Suisse

Alors que le projet Léman 2030 vise à doubler les places assises entre Genève et Lausanne, Swiss Metro rêvait de diviser par 3 le temps de trajet entre les deux villes à l'horizon 2010. Un projet de train souterrain lancé à 500 km/h à travers la Suisse qui ne se sera jamais concrétisé, mais qui évoquerait presque les rêves actuels d'Hyperloop.

Et sinon, en parlant de génie helvétique, savez-vous quel groupe suisse a été cité comme référence par David Bowie, Nine Inch Nails et U2? Les Fribourgeois The Young Gods, pardi, à la pointe de l'innovation musicale depuis 35 ans. Et leur nouveau disque ne rompt pas avec la tradition. Le trio revisite In C du compositeur Terry Riley, une oeuvre moderne et démocratique à la fois. Une fois n'est pas coutume, je vous conseille de découvrir la partition et son approche, avant de vous plonger dans l'interprétation de The Young Gods.

Bonne écoute, belle semaine et à lundi prochain!

Publié

Vous avez envie de recevoir cette sélection dans votre boîte mail chaque lundi