Publié

Une maison autarcique, un capteur contre les coups de soleil et du pain à l'engrain

Le logo de Suisse Good [RTS]
Le logo de Suisse Good - [RTS]

Bonjour et bienvenue dans Suisse Good!

Christophe Schenk - Journaliste RTS info

Ces derniers jours, on a beaucoup parlé de Sanna Marin, la Première ministre finlandaise. La faute à une vidéo où on la voit faire la fête avec des amies, qui a débouché sur une polémique sur l'air du "une ministre ne doit pas faire ça". En soutien, des centaines de femmes ont posté des vidéos d'elles faisant la fête, la dernière en date, Hillary Clinton herself. Une manière de remettre au goût du jour le combat pour son droit à faire la fête, comme le scandaient les Beastie Boys.

.

Des maisons autarciques

Imaginez une maison qui produirait l'électricité et stockerait l'eau dont vous avez besoin pour vivre. C'est le modèle développé par un ingénieur vaudois, qui met ses compétences au service des propriétaires et construit des villas autarciques. Et avec la crise énergétique, il y a de plus en plus de demandes.

>> En savoir plus : Les propriétaires s'intéressent toujours plus aux énergies renouvelables

Des guides venus d'ailleurs

Et si vous découvriez la région genevoise grâce à des personnes migrantes. Depuis le début de l'été, l'Hospice général propose cinq randonnées, pour un total de 100 kilomètres, assurées par des guides originaires d'Iran ou d'Afghanistan. L'occasion de se rencontrer, mais aussi de découvrir les centres d'hébergement du canton.

.

Prévenir les coups de soleil

Si contrairement à Richard Cocciante, vous ne voulez pas attraper de coup de soleil, une start-up de Zoug a peut-être la solution. Un capteur, à porter comme une broche, qui vous prévient lorsque votre exposition au soleil devient dangereuse. On peut le régler selon son type de peau et de résistance au soleil. Et bien sûr, il fonctionne à l'énergie... solaire.

.

Les bienfaits de l'engrain

C'est la première céréale cultivée par l'être humain, mais son faible rendement l'a presque fait disparaître à l'ère industrielle. Pourtant, l'engrain a aussi ses vertus, gustatives mais également digestives, de par sa faible teneur en gluten. Un paysan meunier de Suchy (VD) tente de le remettre au goût du jour.

.

Des femmes en lutte contre la déforestation

Dans la baie du Bengale, aux confins de l'Inde et du Bangladesh, la plus grande forêt de mangrove du monde est menacée par la montée des eaux. Pour la sauver, des milliers de femmes vêtues de saris verts plantent des arbustes: 800 hectares depuis 10 ans.

>> En savoir plus : Une armée de femmes pour sauver la vaste mangrove du Bengale

.

Les premières voitures électriques à Genève

Bien avant le règne de la Tesla et des voitures hybrides, on s'extasiait déjà sur les autos électriques, leurs moteurs silencieux, leurs formats réduits et leurs panneaux solaires intégrés au capot. A la fin des années 80, des modèles fabriqués au Danemark, en Italie et même en Suisse sillonnaient les rues de Genève, sous le regard amusé et curieux à la fois des journalistes de l'époque.

Et sinon, je ne sais pas vous, mais moi, j'aime bien lire avec un peu de musique. Et comme avec la rentrée littéraire, les nouveaux livres s'accumulent dans ma bibliothèque, je me suis préparé une petite bande-son pour accompagner mes lectures, sur mon canapé comme dans le train. Une playlist de mes morceaux de piano préférés, de Philip Glass à Hania Rani, que je compléterai à mesure avec mes prochains coups de cœur.

Belle semaine et à lundi prochain!

Publié

Vous avez envie de recevoir cette sélection dans votre boîte mail chaque lundi