Publié

Les villes appellent à des économies d'électricité volontaires

Pénurie d'électricité: Les potentiels d'économie [RTS]
Les villes appellent à des économies d'électricité volontaires / Le Journal horaire / 27 sec. / le 28 août 2022
De l'eau plus froide dans les piscines couvertes et moins d'étoiles allumées pendant la période de l'Avent: l'Union des villes suisses a élaboré une liste de mesures pour inciter les pouvoirs publics à économiser volontairement de l'électricité.

Les recommandations seront définitivement adoptées la semaine prochaine et communiquées en détail, a déclaré dimanche le directeur bernois de la sécurité Reto Nause. Il a ainsi confirmé les informations de plusieurs journaux dominicaux.

L'orientation est claire, a déclaré Reto Nause, qui préside la commission de politique énergétique et climatique de l'Union des villes suisses. Il s'agit de mesures que les villes et les communes peuvent mettre en œuvre sur une base volontaire.

Un potentiel d'économie énorme

Le potentiel d'économie est énorme, a-t-il expliqué dans les colonnes de la "SonntagsZeitung". Les villes pourraient par exemple abaisser la température dans leurs immeubles d'un ou deux degrés ou, à certains endroits, couper complètement l'eau chaude.

Selon Reto Nause, il est également envisageable de réduire ou même de renoncer aux illuminations de Noël. Face aux appels publics à l'économie d'électricité, les rues décorées de lumières enverraient un mauvais message, a-t-il dans la "NZZ am Sonntag".

>> Ecouter à ce sujet:

Les alternatives d'approvisionnement en électricité en Suisse: interview de Nicolas Weber (vidéo) [RTS]
Les alternatives d'approvisionnement en électricité en Suisse: interview de Nicolas Weber (vidéo) / La Matinale / 7 min. / le 25 janvier 2022

ats/aps

Publié