Modifié

Avec 38,3 degrés jeudi, Genève a battu son record de chaleur pour un mois d'août

Record de chaleur battu à Genève, où le mercure a dépassé la barre des 38 degrés [RTS]
Record de chaleur battu à Genève où le mercure a dépassé la barre de 38 degrés / 19h30 / 2 min. / jeudi à 19:30
Comme prévu, la troisième vague de chaleur de l'été a gagné la Suisse jeudi. Le mercure a atteint 38,3 degrés jeudi après-midi dans la station de mesure de Genève-Cointrin, record annuel et record absolu pour un mois d'août.

La valeur enregistrée à Genève Cointrin est un nouveau record annuel, écrit SRF Meteo. Il s'agit également d'un record absolu pour un mois d'août dans la cité de Calvin, précise MeteoNews tout en soulignant que le record absolu de 39,7 degrés (juillet 2015) sera "très difficile à atteindre".

Avec 36,7 degrés, Neuchâtel a également battu le record pour un mois d'août qui datait de 2003, ajoute le service météorologique privé. Localement, les températures en plaine atteignaient déjà plus de 34 degrés à 13h30, comme l'a tweeté Meteonews. C'était le cas par exemple à Payerne (35,3 degrés) ou Delémont (34,4 degrés).

Nuit froide à la Brévine

Les habitants de La Brévine (NE), eux, ont pu profiter d'une fin de nuit très fraîche. A 04h30, il ne faisait que 6,4 degrés dans cette localité située à 1042 mètres d'altitude. En comparaison, l'Uetliberg zurichois, à 870 mètres d'altitude, a connu une nuit tropicale avec 22 degrés.

Mercredi, la Confédération a émis un avertissement de chaleur de niveau 3 sur 4 pour les régions situées au sud des Alpes, en Valais, en Suisse romande et dans la région de Bâle. L'humidité de l'air augmente également, rendant les journées de plus en plus étouffantes. Mais des pluies généralisées ne sont toujours pas en vue.

>> Regarder aussi les explications de Marianne Giroud-Gaillard, météorologue à MétéoSuisse:

Les explications de Marianne Giroud-Gaillard, météorologue à MétéoSuisse, sur la troisième vague de chaleur [RTS]
Les explications de Marianne Giroud-Gaillard, météorologue à MétéoSuisse, sur la troisième vague de chaleur / 19h30 / 1 min. / jeudi à 19:30

Un été qui va tutoyer les records

Selon Météosuisse, il apparaît déjà que l'été 2022 devrait compter parmi les plus chauds en Suisse depuis le début des mesures en 1864. Cette année a déjà enregistré le deuxième mois de juin le plus chaud et le quatrième mois de juillet le plus chaud.

Il est toutefois encore trop tôt pour annoncer quel rang atteindra ce millésime. Le record est détenu par l'été 2003.

>> L'interview de Sonia Seneviratne, climatologue et professeure à l'ETH de Zurich, sur la page Instagram de RTSinfo:

Possible stress corporel

Selon l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), des symptômes tels qu'une température corporelle élevée, un pouls rapide, des maux de tête, de la confusion ou des nausées peuvent être des signes d'un stress dû à la chaleur.

En cas de canicule, les experts recommandent de boire au moins 1,5 à 2 litres de liquide par jour et de renoncer à l'alcool. En outre, il est recommandé de manger des aliments légers, des yaourts, des fruits et des légumes, de préférence du poisson plutôt que de la viande.

>> Revoir le reportage du 12h45 avec des conseils pour faire face à la canicule:

Le thermomètre a affiché 36,6 degrés mercredi à Genève, record national. Conseils pour faire face à cette nouvelle vague de canicule. [RTS]
Le thermomètre a affiché 36,6 degrés mercredi à Genève, record national. Conseils pour faire face à cette nouvelle vague de canicule. / 12h45 / 1 min. / jeudi à 12:45

>> Lire aussi: Le mois de juillet 2022 caniculaire n'a pas battu les records de chaleur

ats/oang

Publié Modifié

Les buvettes d'alpages fribourgeoises souffrent du manque d'eau.

En altitude, les températures grimpent également. Sur les alpages, l’eau manque pour les bêtes, mais aussi pour les buvettes.

Dans le canton de Fribourg, certaines d’entre elles appellent sur les réseaux sociaux les clients à la solidarité en les priant d'apporter de l'eau lors de leur visite. Relayé par la presse régionale, l’appel commence déjà à porter ses fruits.

>> Regarder le reportage du 19h30: 

Buvette à sec! Les buvettes d'alpages fribourgeoises souffrent du manque d'eau [RTS]
Buvette à sec! Les buvettes d'alpages fribourgeoises souffrent du manque d'eau / 19h30 / 2 min. / jeudi à 19:30

Trafic ferroviaire perturbé entre Bienne et La Chaux-de-Fonds

Le trafic ferroviaire entre Bienne et Péry-Reuchenette (BE) a été perturbé jeudi par la chaleur, qui déforme les rails. La vitesse des trains a été limitée momentanément à 40 km/h sur les tronçons exposés et les CFF vont arroser les voies pour les refroidir.

Les voyageurs ont dû supporter des retards sur cette ligne entre Bienne et La Chaux-de-Fonds. La situation a été rétablie dans la soirée.

La vague se déplace vers l'est en France

En France, ce troisième épisode caniculaire se décale vers l'est du pays, où Météo France attend jusqu'à 36 degrés à Strasbourg et 38 degrés à Lyon. Vingt-six départements ont été placés en vigilance orange dès mercredi, du Sud-Ouest à la Bourgogne et à l'Alsace, et du Languedoc aux Alpes. Cinquante autres sont en jaune sur la carte de Météo France.

Un vent du nord viendra en revanche rafraîchir la Bretagne et une large bande au nord de la Seine et sur les côtes de la Manche, annonçant un week-end plus clément sur l'Hexagone.