Publié

Explosion des ventes de génératrices et de batteries en prévision de l'hiver

Génératrices et power stations pour éviter les coupures d'électricité cet hiver [RTS]
Génératrices et power stations pour éviter les coupures d'électricité cet hiver / 19h30 / 2 min. / mercredi à 19:30
En Suisse, les ventes de génératrices à essence et de batteries ont bondi en raison des préoccupations entourant de possibles pénuries d'électricité cet hiver. Entreprises comme privés n'hésitent pas à investir pour éviter d'éventuelles coupures.

Au domaine de Veytay, à Mies, dans le canton de Vaud, Yves Luginbühl chauffe sa maison et les logements de ses employés avec le bois de sa propre forêt. Mais la chaudière ne fonctionne pas sans électricité. Il prévoit donc d'installer une génératrice d'appoint pour l'hiver, juste au cas où.

"On ne nous annonce pas des pannes très graves. Mais enfin, il semble que ça pourrait arriver", présage-t-il. Son objectif est donc d'éviter les coupures de chauffage. "On s'assure de la continuité du fonctionnement de cette chaufferie avec un petit coup de pouce", indique-t-il.

>> Lire aussi: Les Suisses se ruent sur le bois de chauffage et les prix augmentent

Explosion des ventes

Un "coup de pouce" pour lequel il faut compter 20'000 francs. Grégory Menoud, qui dirige une entreprise familiale de vente de génératrices, explique n'avoir jamais connu un tel mois de juillet. "Avant le Covid, on était à environ deux-trois offres d'achat par mois. Actuellement on est à deux-trois par jour", remarque-t-il.

Parmi les clients de G. Menoud SA se trouvent des hôpitaux, des pharmacies, des prisons et des entreprises qui ne veulent pas renoncer à leur production le temps d'une coupure. Mais leur société compte aussi une clientèle de particuliers plutôt aisés.

Le carnet de commandes de l'entreprise des frères Menoud, qui vend des génératrices de grande envergure, s'est bien rempli cet été. [RTS]Le carnet de commandes de l'entreprise des frères Menoud, qui vend des génératrices de grande envergure, s'est bien rempli cet été. [RTS]

Celle-ci cherche à produire du courant "pour des villas, soit des grandes villas, soit des villas avec appartement par exemple, pour maintenir leur piscine ou tout leur système électronique dans la maison, leur chauffage", énumère Grégory Menoud.

Les plus petites génératrices s'arrachent également. Sur le site commercial microspot.ch, les ventes se sont envolées: +600% en 2022.

Courant alternatif

Les batteries rechargeables sont une autre alternative sur le marché. Le site galaxus.ch confie à la RTS que ses ventes ont, elles aussi, bondi en juillet (+ 353%).

L'entreprise zurichoise Autosolar vend des petites installations solaires, pensées à l'origine pour le camping. Par exemple, une batterie rechargeable grâce à un panneau solaire et sur laquelle des appareils électriques peuvent être branchés comme sur une prise murale. Le stock prévu pour les deux prochaines années est parti… en 6 semaines.

Cette batterie agit comme une prise prise murale. Ces appareils se vendent également comme des petits pains. [RTS]Cette batterie agit comme une prise prise murale. Ces appareils se vendent également comme des petits pains. [RTS]

"Depuis quelques mois, on a vraiment une nouvelle clientèle", note Till Siegriest, le directeur d'Autosolar. "Ce sont des gens qui achètent des installations solaires pour les installer sur leur balcon et y brancher un ou deux appareils", précise-t-il.

Diesel ou solaire… Deux manières bien différentes d'anticiper dès l'été les coupures de courant qui pourraient survenir l'hiver prochain.

Sujet TV: Julien Guillaume et Théo Jeannet

Adaptation web: ami

Publié