Modifié

Jamais le soleil n'avait autant brillé en Suisse que durant ce mois de juillet

Un thermomètre numérique affichant 38 degrés, photographié sous le soleil le mardi 15 juillet 2003 à Gland, Vaud. [Laurent Gillieron - Keystone]
Le mois de juillet a été le plus ensoleillé en Suisse depuis le début des mesures / Le 12h30 / 1 min. / le 3 août 2022
Le mois de juillet 2022 a été le mois le plus ensoleillé en Suisse depuis le début des mesures. La palme revient à Genève où le soleil a brillé au total durant 373 heures, a annoncé dimanche soir SRF Meteo.

Le précédent record datait de l'année 1911 et le soleil avait alors brillé durant 370 heures à Berne. Mais les météorologues précisent qu'il s'agit d'un record statistique, car les techniques de calcul diffèrent entre cette époque-là et aujourd'hui.

Globalement, l'ensoleillement a été supérieur à la moyenne dans toute la Suisse durant ce mois de juillet 2022. Plusieurs stations du Plateau, du Nord des Alpes et du Valais ont enregistré plus de 300 heures de soleil, selon Météosuisse.

Comparaison valable depuis 1959

Ce mois a ainsi été le plus ensoleillé depuis le début des mesures homogénéisées en 1959 dans des villes comme La Chaux-de-Fonds (NE), Neuchâtel, Sion, Montana (VS), Lucerne et Lugano (TI). A Bâle, il a été le mois de juillet le plus ensoleillé depuis le début des mesures en 1886.

Quatrième mois de juillet le plus chaud

Sur le plan des températures, le record n'a pas été battu mais ce mois de juillet prend la 4e place depuis le début des mesures en 1864.

ats/oang

Publié Modifié