Modifié

Certains cours d'eau ont atteint des températures record en Suisse

La température de l'Aar a atteint 24 degrés à Berne. [Anthony Anex - Keystone]
Certains cours d'eau ont atteint des températures record en Suisse / Le Journal horaire / 22 sec. / le 26 juillet 2022
Onze stations de mesure de rivières, en Suisse, ont enregistré en juillet les températures annuelles les plus élevées depuis le début des relevés, indique mardi l'Office fédéral de l'environnement. Et 22 stations ont affiché un record pour un mois de juillet.

L'Aar a ainsi affiché 23,4 degrés à Thoune et 24 degrés à Berne, des valeurs jamais atteintes depuis le début des mesures.

Et selon l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), neuf autres stations de mesure ont enregistré des records: la Reuss à Seedorf (UR) (16,2 degrés), le Ticino à Riazzino (TI) (23,1 degrés), l'Emme à Emmenmatt (BE) (22,5 degrés), l'Allenbach à Adelboden (BE) (17,1 degrés), la Suze à Sonceboz (BE) (19,3 degrés), le Dischmabach à Davos (GR) (15,7 degrés), Poschiavino à La Rösa (GR) (15,4 degrés), la Linth à Mollis (GL) (16,5 degrés) et l'Inn à S-chanf (GR) (15,1 degrés).

Une tendance qui va se renforcer

L'office mesure la température des cours d'eau dans 60 stations en Suisse. Sur le long terme, il a constaté une nette tendance à l'augmentation des températures dans les eaux helvétiques. Et en raison du changement climatique, il faut s'attendre à de nouvelles augmentations dans les décennies à venir, a indiqué l'office fédéral.

>> Interview de Laurent Gogniat, chef-adjoint à l'office cantonal jurassien de l'Environnement:

L'étang de la Gruère (JU). [Matrin Ruetschi - Keystone]Matrin Ruetschi - Keystone
Température des rivières suisses: interview de Laurent Gogniat / La Matinale / 1 min. / le 27 juillet 2022

La température de l'eau des lacs, elle, est principalement relevée dans les rivières qui s'en écoulent. Mais un projet pour la mesure à l'aide de sondes est en cours dans le lac de Morat.

ats/oang

Publié Modifié

Situation sous contrôle à Genève

Alors que la chaleur et la sécheresse menacent les cours d'eau, notamment le Pô dans le nord de l'Italie, quelle est la situation du Rhône en Suisse?

"La situation genevoise n'est pas aussi drastique", a expliqué mardi dans Forum Gilles Mulhauser, chef de l'Office de l'eau du canton de Genève. "Les Genevois voient un Rhône qui continue à couler normalement. Pour chaque fleuve, la situation est très différente. Chaque année aussi est très différente, ainsi en 2021, à mi-juillet, le lac Léman était exceptionnellement haut, cette année on est quasiment en situation inverse".

>> L'interview complète de Gilles Mulhauser dans Forum:

L’impact de la sécheresse sur les fleuves: interview de Gilles Mulhauser [RTS]
L’impact de la sécheresse sur les fleuves: interview de Gilles Mulhauser / Forum / 2 min. / le 26 juillet 2022