Une ligne à très haute tension enterrée sous le nouveau tunnel du Gothard
D’ici sept ans, les 60 pylônes qui jalonnent le col du Saint-Gothard, soit une ligne à haute tension de 23 kilomètres - pièce maîtresse de l’approvisionnement électrique de la Suisse - devraient donc disparaître du paysage.
Une ancienne ligne vétuste
"Cette ligne à haute tension a 90 ans. Elle arrive en fin de vie et devait de toute façon être rénovée. Grâce à la construction du deuxième tube routier sous le Gothard, on va pouvoir enterrer la ligne", a expliqué lundi dans le 19h30 de la RTS Jan Schenk, attaché de presse de l'entreprise Swissgrid, le gestionnaire du réseau électrique suisse.
A l’avenir, on ne devrait plus voir que les éoliennes sur le col. L’enterrement est devisé à 100 millions de francs. Ce défi technique permettra d’acquérir une expérience précieuse en vue de l'enterrement d’autres lignes à très haute tension.
Ces dernières années, de nombreux acteurs avaient par exemple réclamé en vain l'enfouissement de la nouvelle ligne à très haute tension Chamoson-Chippis, en Valais. Outre le surcoût, l'un des arguments les plus souvent avancés par les tenants d'une ligne à l'air libre tenait à la complexité technique voire à l'impossibilité de l'enterrement d'une telle ligne.
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La sécurité avant tout
Le percement du deuxième tube autoroutier du Gothard a débuté en septembre 2021. Concrètement, trois câbles passeront sous la chaussée reliant Airolo à Göschenen. Ils seront fixés dans la galerie technique, une première européenne.
Swissgrid assure que la sécurité sera garantie. Les automobilistes qui emprunteront ce tracé à l’avenir ne risqueront rien. "La sécurité est au premier plan de tout ce qu'on fait. Les câbles seront complètement séparés de la route et il y aura un système de ventilation pour les refroidir, car les câbles électriques s’échauffent pendant leur utilisation", précise Jan Schenck.
Sujet TV: Jean-Marc Heuberger et Mathieu Lombard
Adaptation web: Julien Furrer/vic