Modifié

Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 a progressé de 40% en une semaine en Suisse

Les patients Covid occupent actuellement 5,6% des capacités en soins intensifs.  [Peter Klaunzer - Keystone]
Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 a progressé de 40% en une semaine en Suisse / Le Journal horaire / 37 sec. / le 5 juillet 2022
L’Office fédéral de la santé publique a annoncé mardi 46'025 nouveaux cas de coronavirus en l'espace de sept jours. On déplore 13 décès supplémentaires et 455 malades ont été hospitalisés sur cette période.

Il y a une semaine, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) avait annoncé 33'108 cas sur le même laps de temps. Le même jour, il dénombrait 14 décès et 300 hospitalisations supplémentaires.

En une semaine, le nombre de nouveaux cas a ainsi augmenté de 39%. Les hospitalisations ont dans le même temps augmenté de 51,7%.

45 lits occupés en soins intensifs

Dans les services de soins intensifs des hôpitaux suisses, les patients Covid occupent actuellement 45 lits, soit 5,6% des capacités disponibles. Tous services confondus, 4,8% des patients hospitalisés à l'heure actuelle sont atteints du Covid-19.

Depuis le début de la pandémie, 3'805'763 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 21'954'619 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 13'413 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 54'871.

Deuxième rappel pour les plus de 80 ans

Au vu de la circulation du variant BA.5 Omicron et de l'augmentation des cas en Suisse, les personnes de plus de 80 ans et les personnes immunodéprimées devraient recevoir dès maintenant un deuxième rappel, ont annoncé mardi l'OFSP et la Commission fédérale pour les vaccinations.

Pour toutes les autres personnes dès 16 ans, en bonne santé et qui sont déjà complètement immunisées (double vaccination avec rappel, ou double vaccination et guérison), les deux instances recommandent d'attendre l'automne avant de faire un deuxième rappel.

>> Lire: Pas de rappel généralisé avant l'automne pour le vaccin anti-Covid, dit l'OFSP

ats/oang

Publié Modifié

Plus de 200'000 cas en 24 heures en France

La France connaît aussi une hausse des cas de Covid-19. Le nombre de contaminations "devrait légèrement dépasser les 200'000" sur les dernières 24 heures, a annoncé mardi le nouveau ministre de la Santé François Braun.

La septième vague épidémique "augmente ces derniers jours" et "nous enregistrons de l'ordre de 120'000 cas par jour en moyenne cette dernière semaine", a-t-il déclaré.

Face à un virus qui "circule plus et plus vite, nous devons protéger la population et veiller au retentissement de cette reprise sur le système de santé", a plaidé le ministre.

"Nous sommes extrêmement attentifs à l'évolution de la situation dans le contexte que nous connaissons sur l'hôpital", a poursuivi François Braun.