Publié

La centrale nucléaire de Beznau 1 peut redémarrer

La centrale nucléaire de Beznau I, photographiée en mars 2018. [Ennio Leanza - Keystone]
La centrale nucléaire de Beznau 1 peut redémarrer / Le Journal horaire / 18 sec. / le 2 juillet 2022
L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a donné son feu vert au redémarrage de la centrale nucléaire de Beznau 1. Le remplacement des éléments combustibles et les autres travaux requis par la loi ont été réalisés conformément aux prescriptions. La centrale avait été arrêtée le 29 avril pour la révision annuelle.

Outre le remplacement des assemblages combustibles, l'exploitant Axpo a effectué des contrôles de composants et de systèmes ainsi que des travaux de maintenance sur des composants de l'installation, a annoncé samedi l'IFSN.

Les travaux effectués dans le cadre de la révision annuelle ont duré deux mois et ont été contrôlés par l'IFSN et l'Association suisse d'inspection technique.

Aucune mesure n'a révélé d'anomalie nécessitant une évaluation, ajoute le communiqué, qui précise qu'aucun indice remettant en question la sécurité de l'exploitation n'a été relevé.

La plus ancienne de Suisse

Pendant les travaux, les plus de 400 collaborateurs de la centrale nucléaire ont été assistés par plusieurs centaines de spécialistes externes de la région, de Suisse et de l'étranger.

Jusqu'au début de la révision, Beznau 1 a produit, selon Axpo, plus de trois milliards de kilowattheures d'électricité sans incident depuis le 24 mai 2021. Cela correspond à la consommation d'électricité de 650'000 ménages de quatre personnes. Exploitée depuis 1969, Beznau 1 est la plus ancienne centrale nucléaire suisse.

>> Revoir le reportage du 12h45:

Avec son demi-siècle d'existence, Beznau (AG) est la plus vieille centrale nucléaire d'Europe. [RTS]
Avec son demi-siècle d'existence, Beznau (AG) est la plus vieille centrale nucléaire d'Europe. / 19h30 / 2 min. / le 9 décembre 2019

ats/ther

Publié