Publié

Le compagnie Swiss laisse entrevoir une sortie de crise pour 2023

Des avions sur le tarmac de l'aéroport de Genève. [Keystone - Laurent Gilliéron]
Le compagnie Swiss laisse entrevoir une sortie de crise en 2023 / Le Journal horaire / 24 sec. / le 1 juillet 2022
Swiss International Air Lines prévoit de commencer à lever les mesures spécifiques adoptées pour faire face à la crise à compter de janvier 2023. La compagnie aérienne invoque une stabilisation de sa situation financière et les fruits de sa restructuration lancée l'an dernier.

Le retour à la normale se fera par étapes, a indiqué vendredi son directeur général Dieter Vranckx dans un communiqué.

Le regain de demande observé invite à l'optimisme, même si celle-ci n'a pas encore retrouvé son niveau d'avant la pandémie, souligne la filiale de Lufthansa.

Manque de personnel

Malmenée par la pandémie du Covid-19, à l'instar de l'ensemble du secteur du transport aérien, Swiss a lancé l'année dernière une vaste restructuration avec une réduction d'environ 15% de sa flotte et la suppression de centaines d'emplois à temps plein à fin 2021.

Désormais en manque de personnel, la compagnie multiplie les annulations de vols. Pas moins de 676 d'entre eux ont ainsi été biffés du programme pour la période d'août à octobre en début de semaine.

>> Lire à ce sujet : Le manque de personnel oblige encore Swiss à supprimer des vols cet été

Le syndicat du personnel au sol SEV-Gata, particulièrement touché par la restructuration comme par les dérogations convenues début 2021 à la convention collective de travail pour faire face à la pandémie, envisageait mi-mars déjà d'exiger la levée de la CCT de crise par voie légale.

ats/hkr

Publié

Annulations et retards dus à des grèves en France

En France, un nouveau mouvement de grève pour les salaires dans plusieurs aéroports, dont Roissy-Charles-de-Gaulle, a perturbé vendredi le trafic aérien à l'orée des vacances scolaires d'été.

La direction générale de l'aviation civile (DGAC) avait demandé aux compagnies d'annuler préventivement 17% des vols à l'arrivée ou au départ du premier aéroport français (CDG) vendredi matin, un mouvement social des pompiers ayant contraint à fermer des pistes depuis jeudi.

Cela représente 100 mouvements d'aéronefs sur les 1300 prévus dans la journée, a indiqué à l'AFP le gestionnaire de la plateforme, le Groupe ADP. Le trafic à Orly n'est en revanche pas affecté, selon la même source.