Modifié

De violents orages en Suisse, le camping des Eurockéennes dévasté en France voisine

Le site du festival des Eurockéennes de Belfort a été dévasté jeudi soir par de violents orages. [RTS]
Le site du festival des Eurockéennes de Belfort a été dévasté jeudi soir par de violents orages. / 19h30 / 2 min. / le 1 juillet 2022
De violents orages se sont à nouveau abattus sur la Suisse dans la nuit de jeudi à vendredi, notamment dans le Jura et l'Oberland bernois, sans faire de gros dégâts. En revanche, en France voisine, le camping du festival des Eurockéennes à Belfort a été dévasté par un violent orage qui a fait sept blessés.

En Suisse, les orages ont surtout frappé le Jura, l'Oberland bernois, la Suisse orientale et le Tessin. Par endroits, il est tombé de grandes quantités d'eau, par exemple 21 millimètres à Locarno (TI) en dix minutes, selon MeteoNews.

Les précipitations étaient accompagnées de vents forts. Les rafales les plus violentes ont été enregistrées au Tessin, avec 129 km/h au mont Cimetta (TI) et 117 km/h à Locarno.

De gros grêlons

Des grêlons mesurant jusqu'à 5 cm de diamètre se sont abattus sur Berthoud (BE), a annoncé SRF Meteo. Des chutes de grêle ont également été rapportées dans le canton du Jura et à Bâle-Ville. Aucun dégât important n'a été signalé pour le moment.

 

Un ruisseau est sorti de son lit dans le canton de Schwyz, a indiqué la police cantonale. La route principale entre Pfäffikon et Freienbach a été fermée.

Les orages ont précédé un front froid, qui va continuer à traverser la Suisse vendredi, apportant un net refroidissement dans le pays. De nouveaux orages violents sont attendus, en particulier sur le versant sud des Alpes.

Violent orage à Belfort

A Belfort, dans l'est de la France, la première soirée du festival Les Eurockéennes a été annulée jeudi à cause de violents orages, ont annoncé la préfecture et les organisateurs, qui ont recommandé aux festivaliers de rester "prudents". Sept personnes ont été blessées, dont une grièvement, lors de la chute d'une structure légère en forme de chapiteau, devant la porte du festival. Elles ont été prises en charge à l'hôpital.

Arbres couchés et tentes envolées, le camping du festival, qui peut accueillir 20'000 personnes, a subi d'importants dégâts à la suite de vents violents et il a été évacué.

Les organisateurs ont ensuite annoncé que la deuxième journée du festival était aussi annulée. "On ne peut pas pendre le risque d'ouvrir pour l'instant, on va vérifier l'ensemble du périmètre pour s'assurer que tout fonctionne pour une reprise", ont indiqué les organisateurs.

Le chanteur belge Stromae et le duo Bob Sinclar et Pedro Winter devaient se produire jeudi, alors qu'Emilie Zoé et Nick Cave étaient notamment attendus vendredi, pour cette 32e édition qui se tient jusqu'à dimanche.

>> Les images impressionnantes de l'orage qui a frappé le festival des Eurockéennes:

Un violent orage a frappé le festival des Eurockéennes de Belfort [RTS]
Un violent orage a frappé le festival des Eurockéennes de Belfort / L'actu en vidéo / 59 sec. / le 1 juillet 2022

boi/fgn avec agences

Publié Modifié