Publié

Le chat, ce nouveau chien

Ce n'est pas que pour les chiens! Les chats aussi accompagnent leurs maîtres partout en balade, à la montagne ou à la mer. [RTS]
Ce n'est pas que pour les chiens! Les chats aussi accompagnent leurs maîtres partout en balade, à la montagne ou à la mer. / 19h30 / 2 min. / le 29 juin 2022
Animal de compagnie le plus apprécié en Suisse, qui en compte 1,7 million, il s'est beaucoup rapproché de l'homme. Certains promènent leur félin un peu partout, parfois en laisse, en ville, à la campagne, ou même en bateau... Le chat serait-il devenu le nouveau meilleur ami de l'homme?

Ils ont détrôné le chien comme compagnons d’aventure. Suuki, Romy, Baloo et tant d'autres sont des chats qui ne font pas que chasser les souris ou ronronner sur un canapé: ils font de la barque, du paddle, de la luge, et même du snowboard, à l'instar de Léo, un chat installé sur les épaules de son fidèle humain, Jérémy. Ils sont inséparables, en toute saison et en tous lieux.

"On se fait confiance tous les deux. Il me suit sans problème. Je pense que depuis le début, il a toujours eu confiance. Il sait que s'il se passe quelque chose, il peut monter sur mes épaules", confie Jérémy Grasset, l'heureux propriétaire de Léo, un bengal, dans le 19h30 de la RTS mercredi. Photographe depuis une quinzaine d’années, il se spécialise désormais dans le portrait animalier. Avec son animal, il dispose d'un modèle naturellement photogénique et très conciliant.

"J’ai vu qu'on pouvait lier la même amitié qu'avec un chien, faire des balades. Ca n'est pas donné à tous les chats, mais celui-là a commencé à nous suivre tout simplement quand on allait faire les courses. Un jour, j'ai décidé de le prendre dans la voiture pour aller dans les hauts de Leysin faire une balade. Il court, il gambade, il regarde ce qu'il se passe... Ce n'est pas un chat stressé. Le jour où il en aura marre, où je verrai des signes de faiblesse, on arrêtera", raconte-t-il.

Pas de chiens en laisse au 19e siècle

Dans une vidéo postée sur leur chaîne YouTube, Clo et Clem, eux, expliquent à leur public comment ils voyagent avec leur chat Kiwi. Parfois intrigante, cette complicité entre humain et chat-compagnon de vie est d'ailleurs relativement récente.

"Les chats vivent actuellement ce que les chiens de compagnie ont vécu entre le 19e siècle et les années 70-80", analyse l'historien des animaux Eric Baratay. "Prenez par exemple Balzac. Dans le roman Béatrix, il met en scène un noble qui arrive avec sa chienne et la promène en laisse. Il est alors la risée de toute la ville. Comment peut-on mettre un chien en laisse? Un chien, ça se promène tout seul!", pensait-on à l'époque.

Le chat s'est adapté aux demandes des humains

C'est pareil aujourd'hui pour le chat, réputé indépendant. "Mais nous voulons maintenant des chats très proches, interactifs, ce qui n'était pas le cas auparavant. Les humains ayant changé dans leurs attentes et leur manière de faire, les chats se sont adaptés à cette nouvelle demande et à ce nouvel environnement", estime Eric Baratay.

Historiquement associé au diable et au malheur, le matou, devenu coqueluche des réseaux sociaux et des foyers, tient là une sérieuse revanche.

Sujet TV: Marie-Emilie Catier/ct
Adaptation web: Vincent Cherpillod

Publié