Modifié

Le centre géographique de la Suisse romande est à... Grattavache (FR)

Le point central de la Suisse romande est situé à Grattavache, sur la commune de La Verrerie. [RTS]
Selon l'Office fédéral de topographie, le centre de la Suisse romande se trouve à Grattavache dans le canton de Fribourg / 19h30 / 2 min. / le 15 juin 2022
La localité de Grattavache dans le canton de Fribourg se trouve au centre géographique officiel de la Suisse romande, révèle mercredi la RTS, qui a demandé ce calcul à l'Office fédéral de la topographie.

Peu de gens connaissent cette localité rurale à mi-chemin entre Bulle et Châtel-Saint-Denis. Grattavache est un village fribourgeois qui a fusionné en 2004 avec Progens et Le Crêt pour former la commune de La Verrerie, où vivent 1300 habitants. Et c'est dans un champ que se trouve le centre géographique de la Suisse romande, précisément au lieu-dit "Sur Saletta".

L'Office fédéral de la topographie a réalisé un subtil calcul pour déterminer ce lieu. Additionner la surface de toutes les communes dont le français est la langue principale et les surfaces lacustres de ces communes permet de calculer le centre de gravité. Pour illustrer ce centre, il faut s'imaginer une feuille découpée à la forme de cette surface et l'endroit précis qui permettrait à une épingle de la faire tenir en équilibre.

L'importance du centre

L'Älggialp, le centre géographique de la Suisse. [Deborah Sohlbank - RTS]L'Älggialp, le centre géographique de la Suisse. [Deborah Sohlbank - RTS]Un grand nombre de pays connaissent leur centre géographique. D'importance symbolique, Benjamin Constant, personnalité suisse du 18ème siècle, disait que "l'on fait toujours du lieu où l'on vit le centre de l'Univers". Au centre géographique de la Suisse, dans le canton d'Obwald, déterminé en 1988, on trouve une pyramide de triangulation. Ce lieu est même devenu une destination pour les écoles et les familles en excursion.

Un autre lieu en Suisse romande, à une trentaine de kilomètres de Grattavache (FR), s'est institué "Milieu du monde". Situé dans la commune de Pompaples (VD), un étang porte ce nom, car il mène à la mer du Nord et à la mer Méditerranée à travers différents cours d'eau, tous reliés à ce point précis.

nb/ec

Publié Modifié

Le centre géographique de la Suisse romande à Grattavache