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L'espace aérien suisse fermé pendant plusieurs heures à cause d'une panne chez Skyguide

Fermeture de l'espace aérien: aucun avion n'a pu atterrir ni décoller des aéroports de Genève et Zurich tôt mercredi matin
Fermeture de l'espace aérien: aucun avion n'a pu atterrir ni décoller des aéroports de Genève et Zurich tôt mercredi matin / 19h30 / 2 min. / le 15 juin 2022
Une panne informatique chez Skyguide a nécessité la fermeture de l'espace aérien suisse mercredi matin jusqu'à 08h30. Plusieurs milliers de passagers ont dû patienter à Genève et Zurich, tandis que des vols étaient détournés vers des aéroports de pays voisins. Le retour à la normale ne se fera pas avant demain matin.

La panne informatique a été découverte vers 04h00, a indiqué Skyguide. En fin de matinée, le contrôleur aérien a identifié la panne: un dysfonctionnement du réseau au centre de calcul de Genève. Mais un autre problème a été identifié: le système de secours ne s'est pas déclenché.

Le Centre national de cybersécurité a été impliqué dans la recherche de la cause de la panne. Une cyberattaque a cependant été définitivement exclue, selon Skyguide.

La panne ayant été localisée au centre de calcul de Genève, le contrôleur du ciel aurait pu assurer sa tâche depuis son deuxième centre, à Dübendorf. Mais comme la panne a touché le réseau, il ne restait d'autre choix que de fermer l'espace aérien, par mesure de sécurité. Le contrôleur du ciel regrette cet incident et ses conséquences pour ses clients et partenaires ainsi que pour les passagers des deux aéroports nationaux.

>> Les explications dans le 19h30 :

L'espace aérien suisse a été fermé à cause d'une panne de réseau chez le contrôleur aérien Skyguide
L'espace aérien suisse a été fermé à cause d'une panne de réseau chez le contrôleur aérien Skyguide / 19h30 / 2 min. / le 15 juin 2022

Vols retardés et annulés

Au départ de Genève, quelque 2000 passagers de la première vague de vols, dès 06h00, étaient en attente de pouvoir embarquer avec plus de trois heures de retard, a expliqué le porte-parole de la plateforme aéroportuaire Ignace Jeannerat. Le retour à la normale ne se fera pas avant demain matin, a-t-il encore indiqué. A 18 heures, on comptait 72 vols annulés au départ et à l'arrivée de Genève et 92 vols annulés au départ et à l'arrivée de Zurich

A Zurich, les vols ont aussi pu reprendre progressivement dès 08h30. Depuis 10h00, le trafic aérien fonctionne à nouveau à 100% de sa capacité.

L'aéroport de Berne-Belp n'a pour sa part pas été concerné. Les vols selon les règles de vol aux instruments (IFR) - tous les vols de ligne en font partie - n'y étaient certes pas non plus possibles, mais aucun départ de ce type n'était prévu mercredi matin, selon son directeur.

Des avions déroutés

Bien qu'il soit sous le contrôle aérien français, l'EuroAirport de Bâle-Mulhouse a été lui aussi impacté par la panne. Dans l'ensemble, peu de vols prévus en début de matinée ont pu décoller de Bâle-Mulhouse ou y atterrir, a indiqué l'aéroport. L'EuroAirport a néanmoins pu accueillir au moins deux avions de la compagnie Swiss qui auraient dû atterrir à Zurich.

Outre Bâle-Mulhouse, les avions en route pour la Suisse ont dû se rabattre sur des aéroports à l'étranger, en général les plus proches des vols concernés. Selon le portail Flight Radar, le vol Swiss en provenance de Dubaï a par exemple atterri ce matin à l'aéroport de Milan, tout comme le vol en provenance de Johannesburg.

Swiss a dû annuler 60 vols au départ de Zurich, touchant 6400 passagers, et 8 à Genève, concernant 700 passagers.

Pas de danger pour les passagers

A aucun moment la sécurité des passagers n'a été menacée, a précisé Alex Bristol, directeur de Skyguide, au 12h30.

Le contrôleur du ciel regrette cet incident et ses conséquences pour ses clients et partenaires ainsi que pour les passagers des deux aéroports nationaux. Alex Bristol a par ailleurs prévenu que les compagnies aériennes ne pourront pas se retourner contre Skyguide pour financer les désagréments.

>> L'interview intégrale d'Alex Bristol dans le 12h30 :

Le CEO de Skyline Alex Bristol a expliqué qu'à aucun moment les passagers n'ont été en danger. [keystone - Urs Flueeler]keystone - Urs Flueeler
Une panne informatique chez Skyguide cause la fermeture de l’espace aérien en Suisse: interview d’Alex Bristol / Le 12h30 / 3 min. / le 15 juin 2022

Quant à la mission de l'armée, elle n'a pas été perturbée, les avions militaires ne dépendant pas de Skyguide. Selon les autorités, l'espace aérien suisse était donc en sécurité.

"Un flottement très important"

Il s'agit vraiment du pire scénario pour un aéroport, a reconnu dans le 19h30 André Schneider, directeur général de Genève Aéroport, "surtout pour tous les passagers car cela crée un flottement très important. Comme nous ne savions pas quand la panne serait réglée, il est difficile d'informer les passagers. Alertés 40 minutes avant que les vols ne commencent, nous avons d'abord annoncé aucun vol jusqu'à 8h00 puis 11h00".

Mais "nous avons quand même démontré que chez nous aucun risque n'est pris et même s'il y a eu 72 vols annulés, les vols ont pu reprendre à 8h30", a relevé André Schneider.

>> L'interview complète d'André Schneider dans le 19h30 :

Panne de Skyguide: les précisions d'André Schneider, directeur de Genève Aéroport
Panne de Skyguide: les précisions d'André Schneider, directeur de Genève Aéroport / 19h30 / 3 min. / le 15 juin 2022

ats/cab/lan

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"Skyguide a reconnu que quelque chose ne fonctionnait pas"

Interrogé dans Forum, Thomas Hurter, conseiller national UDC shaffhousois.et pilote de ligne, a relevé qu'il était rassurant de savoir que la sécurité passe avant tout et que "Skyguide a reconnu que quelque chose ne fonctionnait pas" et a pris les mesures qui s'imposaient même si "elles ont coûté beaucoup d'argent".

N'empêche qu'il faut "avoir des explications sur ce qui s'est passé et peut-être voir si on peut améliorer quelque chose", a conclu le conseiller national.

>> L'interview complète de Thomas Hurter dans Forum :

Panne chez Skyguide: interview de Thomas Hurter
Panne chez Skyguide: interview de Thomas Hurter / Forum / 3 min. / le 15 juin 2022