Modifié

Podcast - Pourquoi on prend autant de coke en Suisse?

Cinq villes suisses figurent dans le classement des villes européennes qui consomment le plus de cocaïne. Pourquoi on en prend autant? La réponse avec Frank Zobel, directeur adjoint d'Addiction Suisse.

Début mai, une demi-tonne de cocaïne a été découverte à l'usine Nespresso de Romont. Il s'agit de la plus grande saisie jamais réalisée en Suisse romande mais ça ne représente que 10% de la consommation suisse annuelle. La Suisse serait le pays européen qui consomme le plus de cocaïne. Pourquoi cette spécificité helvétique? La réponse dans cet épisode avec Frank Zobel, directeur adjoint d'Addiction Suisse.

Cette drogue, elle s'inscrit assez bien dans les modes de vie qu'on a aujourd'hui avec beaucoup de performance et d'efficacité

Frank Zobel, directeur adjoint d'Addiction Suisse

"En Suisse, on a une population qui est intéressée par les substances psychoactives depuis toujours", affirme Frank Zobel. C'est le cas de Julien, 42 ans, qui a pris de la cocaïne pour la première fois à 18 ans pour faire la fête plus longtemps et dont la consommation s'est accélérée à un moment difficile de sa vie. "J'avais pas l'impression d'être accro, j'avais l'impression que c'était modéré et maîtrisé. Je me suis rendu compte que je dépassais les limites de l'acceptable  à partir du moment où j'avais plusieurs contacts dans mon téléphone pour me fournir et que je n'avais plus besoin d'une pseudo excuse sociétale et festive pour consommer."

Qui consomme de la cocaïne en Suisse? Dans quel contexte et dans quel but? Consomme-t-on de manière générale beaucoup de drogues en Suisse?

>> Écouter l'épisode complet:

LPJ VIGNETTE COCAINE
Pourquoi on prend autant de coke en Suisse ? / Le Point J / 12 min. / le 8 juin 2022

Julie Kummer et l'équipe du Point J

Publié Modifié