Alain Berset à Milan pour promouvoir le design suisse
"Le design apporte des réponses aux questions auxquelles la pénurie nous confronte", a dit Alain Berset lundi, selon le texte de son allocution à la "House of Switzerland". A l'instar de la Suisse avec son petit marché et son manque de matières premières, le design suisse dépend de la création de "valeur à partir de situation de rareté" pour les transformer en produits commercialisables.
Cette recherche d'innovation et d'idées caractérise la création suisse, a affirmé le conseiller fédéral. Innovante, originale et de très haute qualité, elle "tient ses promesses", loin de l'obsolescence programmée. "Le design suisse rejette ainsi - discrètement mais clairement - le concept inflationniste du design de ces dernières années", a affirmé Alain Berset.
Objets intelligents ou durables
Jusqu’à mi-juin, dans le cadre de la Semaine du design de Milan, la "House of Switzerland" a pris ses quartiers dans le bâtiment de la "Casa degli Artisti", haut lieu de la création artistique. Elle y présente le travail d’une nouvelle génération de designers suisses.
Sélectionnés par Pro Helvetia, les projets de cette édition s'articulent autour de la question "comment les espaces de vie évoluent-ils pour s'adapter à notre société en constante mutation?" Outre un torréfacteur intelligent ou du mobilier fabriqué à partir de déchets de brasserie, on y découvre un tabouret à rallonge qui peut se transformer en banc ou un paravent en fibre de carbone tissée à la main.
C'est la quatrième fois que Pro Helvetia organise la participation de jeunes designers suisses au plus important rendez-vous annuel de l’industrie du design. Il s'agit d'y assurer la visibilité, mais aussi le réseautage entre les designers d'une part, les producteurs et marques d'autre part.
ats/br