Publié

Le plein d'infos inspirantes

Le logo de Suisse Good [RTS]
Le logo de Suisse Good - [RTS]

Bonjour et bienvenue dans Suisse Good!

Christophe Schenk - Journaliste RTS info

C'est la rentrée, le retour au boulot et le réveil qu'on rebranche. Il y en a même qui l'ont réglé au milieu de la nuit, pour découvrir le premier épisode de House of the Dragon, le prologue de Game of Thrones. Si vous dormiez, pas de souci, il est dispo en Replay. Et si vous préférez une sélection d'infos qui font du bien, ça tombe bien, en voici quelques unes, glanées tout au long de l'été. Il y en aura une nouvelle chaque lundi à 16h30. Et vous pouvez même la recevoir directement dans votre boîte mail, il suffit de vous inscrire ici ou en bas de cette page.

.
.

Le vélo à plat

Vous avez envie de faire du vélo, mais cols, pentes et autres faux plats vous découragent? La solution tient peut-être dans un livre: La Suisse zéro dénivelé. Ou une sélection de 33 balades d'un jour en Suisse, à plat ou en descente. Spoil: il y a quand même quelques montées, mais en pente douce.

L'apéro circulaire

Déguster du gin, de la vodka ou de l'alcool de gentiane, 100% bio et 100% suisse, c'est possible. A Souboz (BE), 3 frères ont créé leur alambic et leur production fleurit depuis 8 ans déjà. Le tout, dans une volonté d'économie circulaire, en bonne collaboration avec les artisanes et les artisans de la région.

.
.

Aspirer le CO2

Pour tenir les objectifs climatiques, diminuer les émissions de CO2 ne suffira pas. Il va falloir s'attaquer au CO2 déjà présent dans l'atmosphère. Plusieurs start-up suisses sont pionnières dans le domaine. Et certaines imaginent même des systèmes pour l'aspirer dès qu'il est émis.

.
.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par RTSinfo (@rtsinfo)

Des randonnées sensibles

A Charmey (FR), Ann-Christin Nöchel est accompagnatrice en montagne. Elle sensibilise les randonneuses et randonneurs qu'elle accompagne aux effets du changement climatique. "Il faut continuer à aller en montagne, pour être confronté au vivant, à la faune et à la flore. C’est avec cette confrontation qu’on peut réaliser à quel point il faut la protéger."

.
.

Le paradis de la petite reine

A Utrecht, aux Pays-Bas, 60% des 360'000 habitantes et habitants utilisent leur vélo quotidiennenement. Le secret de cet engouement? La ville est un noeud ferroviaire et peut s'appuyer, depuis 3 ans, sur le plus grand parking à bicyclette du monde: 17'000 places. Un choix politique pour plus de mobilité douce qui séduit. "On a gagné une population en bonne santé et heureuse. On a plein de gens qui ont vraiment créé un lien avec la ville et qui ne veulent plus la quitter"

>> En savoir plus : Grand Format: Villes vertes, vers une révolution durable

.
.

Samy "les balluches"

Connaissez-vous Samy "les balluches"? Filmé à la fin des années 80, cet éboueur lausannois avec sa coupe mulet et sa cravate est devenu si populaire sur la toile, que la RTS a voulu le retrouver, 30 ans plus tard. S'il n'a pas vu les commentaires suscités par cette archive - il n'a pas de "téléphone à vitre" - il est sincèrement touché et enchanté. Et s'il ne ramasse plus les balluches aujourd'hui, Samy nettoie la "mcdonalderie" qui traine par terre quand il promène son chien.

Bonne rentrée, belle semaine et à lundi prochain!

Publié

Vous avez envie de recevoir cette sélection dans votre boîte mail chaque lundi