Publié

Berne va envoyer deux experts supplémentaires à la Cour pénale internationale

Bâtiment de la Cour pénale internationale à La Haye, Pays-Bas [wikimedia - OSeveno]
Berne va envoyer deux experts supplémentaires à la Cour pénale internationale / Le Journal horaire / 1 min. / le 27 mai 2022
La Suisse va renforcer son soutien à la Cour pénale internationale (CPI), qui enquête sur les violations les plus graves du droit international, notamment en Ukraine. La Confédération s'est engagée à envoyer deux experts supplémentaires au sein du bureau du procureur général.

La Cour pénale internationale a récemment dépêché une quarantaine d'enquêteurs en Ukraine, soit la plus importante mission en termes d'effectifs jamais envoyée sur le terrain. Elle va enquêter sur les crimes commis pendant l'invasion russe.

Pour mener à bien l'ensemble de ses investigations de par le monde, la Cour a demandé un soutien supplémentaire à l'ensemble des Etats parties, dont la Suisse.

Différents profils recherchés

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a décidé de financer jusqu'à deux nouveaux postes d'experts suisses. Les candidates et candidats avaient jusqu'au 8 mai dernier pour déposer leur dossier.

Concrètement, différents profils sont recherchés: analyste militaire, spécialiste en imagerie satellite, enquêteur, avocat.

Le DFAE transmettra les candidatures les plus intéressantes à la CPI. C'est le bureau du procureur général qui recrutera in fine les deux futurs collaborateurs ou collaboratrices helvétiques. Actuellement, la Cour emploie un spécialiste suisse en criminalité financière.

Marc Menichini/lan

Publié