Publié

Le poste de médecin cantonal ne séduit pas dans certains cantons

Médecins cantonaux : les cantons peinent à recruter
Médecins cantonaux : les cantons peinent à recruter / 19h30 / 2 min. / le 26 mai 2022
Le poste de médecin cantonal a été mis en lumière avec la crise sanitaire du Covid. Mais le mandat est vaste et il peut refroidir les candidats, comme le constatent les cantons de Jura et du Valais, qui sont en plein processus de recrutement.

Au-delà de la lutte contre les épidémies, le mandat du médecin cantonal concerne la surveillance de la profession de médecin, le contrôle du droit des patients et la supervision de l'état sanitaire des hôpitaux.

Cette lourde charge administrative et très exposée, médiatiquement et politiquement, a parfois du mal à susciter des vocations.

Un poste plutôt administratif au salaire pas très attractif

Dans le Jura, le poste a été mis au concours au moins cinq fois ces dernières années, avec peu de succès. "Lorsque quelqu'un s'engage dans des études de médecine, c'est vraiment pour être en contact avec la population, pour guérir, pour opérer, pour donner des conseils. Et là, on est plutôt dans un poste administratif", constate Jacques Gerber, ministre jurassien en charge de la Santé, jeudi dans le 19h30.

Le salaire ne motive pas davantage les éventuels candidats. Car même si le poste est haut dans la hiérarchie de l'administration cantonale, les médecins cantonaux gagnent moins que certains de leurs confrères en exercice. Par exemple, dans le Jura, le salaire est compris entre 9300 et 13'300 francs et à Genève, il va de 11'600 à 15'700 francs.

Scinder le poste?

En Valais, où le processus de recrutement est en marche, on envisage de scinder le poste pour le rendre plus attractif. "L'idée d'avoir formulé l'offre de cette façon, c'est de se montrer le plus ouvert possible, pour attirer des profils intéressants", explique Mathias Reynard, conseiller d'Etat valaisan en charge de la Santé.

C'est ce qu'ont tenté les autorités fribourgeoises, en nommant deux médecins pour le poste en 2020, mais après une période d'essai, le duo n'a pas été reconduit. Le canton n'a en revanche pas eu de problème à repourvoir le poste durant la même année.

Dans le canton de Vaud, le médecin cantonal est en poste depuis 2009. Même en cas de remplacement, la situation apparaît comme favorable, selon le Département de la santé et de l'action sociale, car il y a déjà plusieurs adjointes et adjoints à ce poste, dont le profil et les compétences pourraient correspondre aux attentes du Conseil d'Etat.

Quant à Genève, le médecin cantonal est en poste depuis 2020.

Vincent Jacquat/ec

Publié