Publié

La Suisse débloque plus de trois milliards de francs d'avoirs russes

La Suisse débloque une partie des fonds russes gelés [RTS]
La Suisse débloque une partie des fonds russes gelés / Forum / 2 min. / le 12 mai 2022
La Suisse a débloqué 3,4 milliards de francs de fonds russes, a annoncé le Secrétariat d'Etat à l'Economie (SECO) jeudi. Cet argent avait été initialement gelé dans le cadre des sanctions contre la Russie.

Le SECO dit avoir mené des analyses très poussées afin de vérifier que les avoirs russes annoncés par les banques appartiennent bel et bien à des personnes ou des entreprises sous sanctions. Après examen, l'office fédéral a décidé de libérer 3,4 des quelque 10 milliards de francs gelés en Suisse.

"Si nous arrivons à la conclusion, avec la banque, qu'il n'y a pas de raison de bloquer l'argent, nous devons le débloquer. Dans le cas contraire, nous ne respecterions pas les dispositions légales", a expliqué Lukas Regli, chef suppléant du secteur Sanctions au SECO, lors d'un point presse jeudi à Berne.

Au total, 6,3 milliards de francs sont toujours sous sanctions. Par ailleurs, onze biens immobiliers sont actuellement saisis en Suisse, dans quatre cantons différents.

Décision indépendante

La Suisse a été critiquée la semaine dernière par plusieurs experts auditionnés par une commission du Congrès américain.

L'homme d'affaires anglo-américain Bill Browder s'est notamment étonné que la Confédération n'ait bloqué que 7,5 milliards de francs alors que les banques suisses abritent entre 150 et 200 milliards de fonds russes, selon une estimation de l'Association suisse des banquiers (ASB).

>> Lire aussi: Bill Browder: "La Suisse est le maillon faible lorsqu'il s'agit de sévir contre la Russie"

Ces critiques n'ont pas eu d'influence sur la décision du débloquage des 3,4 milliards de francs russes, a assuré le SECO. Celui-ci affirme avoir agi de manière indépendante et sans pression.

Sujet radio: Marc Menichini

Sujet web: Mathieu Henderson

Publié