Modifié

Migros introduit le congé parental applicable aux partenaires des employés

L'entrée du supermarché Migros de la gare de Bâle. [Georgios Kefalas - KEYSTONE]
Migros introduit le congé parental applicable aux partenaires des employés / Le Journal horaire / 28 sec. / le 12 mai 2022
Migros et ses partenaires sociaux ont conclu avec succès les négociations pour la nouvelle convention collective nationale de travail. Pour la première fois, Migros permet un congé parental flexible, au choix également pour le parent qui n’est pas employé par Migros.

La convention collective nationale de travail (CCNT) 2023-2026 s’étend sur plusieurs branches, a annoncé le grand distributeur jeudi. Elle est largement soutenue par plusieurs niveaux de partenariat social et conventionnel, comme la Société suisse des employés de commerce, l'Association du personnel de la boucherie, la Commission nationale du groupe Migros et les commissions du personnel.

La conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée est encouragée par différents modèles de travail et de congés: sur les 18 semaines de congé de maternité, les 4 dernières peuvent également être prises par le ou la partenaire, même si cette personne n'est pas employée par Migros.

Plus de possibilités de congés

Le congé paternité passe de 3 à 4 semaines et il peut, tout comme le congé maternité, être prolongé par une période de congé non rémunéré.

Les collaboratrices et collaborateurs ont la possibilité d’obtenir 10 jours de congé supplémentaire par an, ils peuvent en outre prendre tous les 5 ans un congé sabbatique non payé pouvant aller jusqu'à trois mois. Enfin, les familles à bas revenu reçoivent des allocations familiales surobligatoires.

ats/iar

Publié Modifié