Modifié

Ignazio Cassis et Volodymyr Zelensky ont discuté de la conférence sur l'Ukraine

Une image aérienne des maisons détruites à Irpin, à la périphérie de Kiev. [AP Photo/Emilio Morenatti - Keystone]
Ignazio Cassis et Volodymyr Zelensky ont discuté de la conférence sur l'Ukraine / Le Journal horaire / 22 sec. / le 30 avril 2022
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué samedi sur Twitter avoir discuté avec le président de la Confédération Ignazio Cassis. Les préparatifs de la conférence sur la reconstruction de l'Ukraine ont notamment été abordés.

Les deux chefs d'Etat ont également discuté de la capacité de la Suisse à fournir des services consulaires aux Ukrainiens établis en Russie, a précisé le président ukrainien.

Le Département fédéral des affaires étrangères a confirmé l'entretien téléphonique à l'agence d'information Keystone-ATS. Elle a eu lieu "à la demande du président ukrainien", a déclaré un porte-parole du DFAE.

>> Le suivi de la situation en Ukraine: L'aéroport d'Odessa endommagé après une frappe russe

Une discussion de qualité, selon Ignazio Cassis

Plus tard, Ignazio Cassis s'est à son tour exprimé sur Twitter et a loué la qualité de la discussion avec Volodymyr Zelensky. Le chef de la diplomatie suisse a indiqué avoir discuté de l'aide humanitaire suisse et de la contribution de la Suisse au retour de la paix en Ukraine.

La Suisse accueillera à Lugano le 4 et le 5 juillet la cinquième conférence sur l'Ukraine, consacrée cette année à la reconstruction du pays. La réunion est organisée conjointement avec Kiev.

ats/boi

Publié Modifié

La Suisse a enregistré 637 Ukrainiens ces dernières 24 heures

Un peu plus de deux mois après le début de la guerre en Ukraine, 44'366 réfugiés de ce pays se sont enregistrés en Suisse. Ils sont 38'223 à avoir obtenu le statut de protection S, a indiqué samedi sur Twitter le Secrétariat d'Etat aux migrations.

Depuis vendredi, 637 personnes supplémentaires en provenance d'Ukraine ont été enregistrées en Suisse. Le nombre de personnes bénéficiant du statut de protection S s'est lui accru de 1301.

Au total, 5,5 millions d'Ukrainiens ont déjà fui leur pays. Et 7,7 millions sont déplacés à l'intérieur de l'Ukraine.