Modifié

Les voyages restent compliqués à organiser à cause du Covid

Dubaï, Egypte, Espagne... De nombreux Suisses prêts à s'envoler pour les vacances de Pâques [RTS]
Dubaï, Egypte, Espagne... De nombreux Suisses prêts à s'envoler pour les vacances de Pâques / 19h30 / 2 min. / le 13 avril 2022
Avec la levée des restrictions sanitaires, les Suisses rêvent à nouveau de voyages. Mais les conditions d'entrée sont très différentes d'un pays à l'autre, ce qui rend l'organisation difficile. Les voyagistes et certaines destinations profitent de cette situation.

Si le Covid n'est plus un frein aux voyages, il complique toutefois les préparatifs. Certificat vaccinal valable, preuve de guérison, test antigénique ou PCR, chaque pays a des conditions d'entrée différentes. Au sein de l'Union européenne, il n'y a pas d'harmonisation non plus. Les voyageurs recherchent des destinations pas trop lointaines, ou facilement accessibles.

Le top 3 des réservations par l'agence de voyage Kuoni pour les vacances de Pâques compte l'Espagne, les Emirats arabes et l'Egypte. Sur les grands sites de réservations, on retrouve également le Portugal et le Maroc parmi les destinations les plus prisées, ou encore les Etats-Unis et le Canada. "Malheureusement il nous manque encore l'Asie, autrement on peut dire que dans l'ensemble du monde on peut commencer à rêver et à se dire qu'on peut planifier nos prochaines vacances", détaille François Sancho, responsable des ventes Suisse romande pour Kuoni voyages.

Les agences de voyage ont une carte à jouer

Dans ce contexte, les agences de voyage tirent leur épingle du jeu dans le rôle de facilitateur. Florence Inäbnit, directrice de l'agence de voyage fribourgeoise "L'Esprit du Voyage", voit sa clientèle augmenter depuis l'année dernière: "une certaine tranche de la population revient en agence de voyage, ils veulent connaître les formalités d'entrée et être sécurisés". Un travail qui peut devenir très compliqué pour de simples voyages, par exemple s'il y a un transit ou une escale, "on a des clients qui partent d'Allemagne, transitent par l'Ethiopie et arrivent en Namibie, on va devoir vérifier ces trois pays", explique la voyagiste.

Ces complications pourraient encore bénéficier à une dernière destination, la Suisse, où on s'attend à une augmentation de 5% des nuitées cette année. Selon Jérôme Longaretti, directeur Jura & Trois-Lacs Marketing, "les gens ont apprécié de découvrir leur pays et ils ont envie de découvrir d'autres coins du pays qu'ils ne connaissent peut-être pas encore".

L'engouement ne devrait pas atteindre les chiffres 2020, où 55% des voyages avaient été organisés en Suisse. Mais certains cantons, notamment le Tessin, devraient pouvoir tirer leur épingle du jeu.

>> Ecouter aussi le sujet du 12h30 consacré jeudi aux vacanciers qui choisissent le Tessin:

Des vacanciers dans la région de Biasca, au Tessin. [Alessandro Crinari - Keystone - Ti-Press]Alessandro Crinari - Keystone - Ti-Press
Le Tessin est la destination phare des vacances de Pâques pour les Suisses / Le 12h30 / 1 min. / le 14 avril 2022

Clémence Vonlanthen/Elca

Publié Modifié

Des bouchons et un pic de trafic jeudi au Gothard

A la veille du week-end pascal, des bouchons s'étendaient jeudi matin déjà sur plus de dix kilomètres au portail nord du tunnel routier du Gothard. Le temps d'attente était de près de deux heures.

A 6h, la file de voitures mesurait déjà un kilomètre, a indiqué le TCS sur Twitter. Deux heures plus tard, elle atteignait cinq kilomètres, et dix kilomètres à 9h15.

Selon Viasuisse, le pic du trafic est attendu pour jeudi entre 15h et 23h. Dans l'autre sens, la circulation devrait être la plus dense le lundi de Pâques entre 12h et 21h au portail sud du tunnel.

>> Voir le sujet du 12h45:

Des bouchons record attendus pour les vacances de Pâques, notamment sur l'axe du Gothard. [RTS]
Des bouchons record attendus pour les vacances de Pâques, notamment sur l'axe du Gothard. / 12h45 / 2 min. / le 14 avril 2022