Publié

Depuis vendredi, on voyage à nouveau sans masque dans les transports publics

Dès ce vendredi 1er avril, le masque n'est plus obligatoire dans les transports publics
Dès ce vendredi 1er avril, le masque n'est plus obligatoire dans les transports publics / 19h30 / 1 min. / le 1 avril 2022
Un 1er avril à marquer d'une pierre blanche cette année, avec le retour au monde d'avant pour les usagers des transports publics: on peut à nouveau circuler sans masque dans les trains, trams, bus et métros, après la levée vendredi des dernières mesures contre le Covid-19.

La RTS s'est rendue en Valais vendredi matin, tendant son micro lors d'un trajet entre Sion et St-Maurice. Dans le train, la majorité des passagers et passagères avaient tombé le masque, autant en 2ème qu'en 1ère classe.

Les personnes interrogées se sont dites contentes de pouvoir à nouveau "mieux respirer", de "revoir les visages" des autres voyageurs, et de travailler sans masque aussi, puisqu'aucun des contrôleurs n'en portait vendredi matin sur le trajet emprunté.

>> Lire : Masques et isolement, les dernières mesures sanitaires tombent vendredi

>> Ecouter aussi le sujet du 12h30 :

Les autocollants de directives sanitaires concernant le port du masque ont été retirées des transports publics (ici trains CFF) le 1er avril 2022. [Keystone - Valentin Flauraud]Keystone - Valentin Flauraud
Le masque n'est plus obligatoire dans les transports publics en Suisse / Le 12h30 / 1 min. / le 1 avril 2022

"Retour à la normalité"

"Le fin du masque, c'est le retour à la normalité", telle est l'expression revenue le plus fréquemment dans les témoignages. La fin de l'obligation signe également une baisse de l'animosité par rapport aux personnes qui ne portaient volontairement déjà plus le masque, ou le portaient mal, suscitant l'indignation de certains covoyageurs. Le port du masque était obligatoire dans les transports publics depuis juillet 2020.

Une petite proportion des pendulaires avait toutefois encore le visage masqué vendredi matin. Certains parce qu'ils ignoraient la fin de l'obligation de porter le masque, d'autres par choix, parce qu'ils préfèrent se protéger d'un virus qui n'a pas encore disparu.

A noter que dans la plupart des hôpitaux romands, le masque reste obligatoire jusqu'à la fin du mois, avec toutefois un assouplissent du régime de visite. A l'exception de Vaud et Neuchâtel, le masque restera également imposé dans les établissements médico-sociaux (EMS) des cantons romands.

>> Lire : Le masque ne tombe pas partout dans les établissements de soins romands

Vestiges de consignes

Les vestiges du port du masque obligatoire risquent encore d'apparaître dans les bus et trains malgré la levée des mesures contre le Covid. Les CFF n'ont pas eu le temps de démanteler toutes les installations de lutte contre le virus d'ici-là, ont-ils indiqué.

Il faut compter jusqu'à trois semaines pour que toute mention du masque disparaisse, ont informé les chemins de fer fédéraux dans un communiqué.

Ce retard concerne surtout les moyens de communication, comme les annonces dans les trains, les inscriptions sur les wagons ou encore les informations à l'écran. Ces annonces ne doivent pas perturber les clients.

Les CFF appellent toutefois à prendre garde aux mesures en vigueur dans les pays voisins lors des trajets hors de la Suisse.

Romain Carrupt/kkub

Publié

Fermeture du centre de vaccination du CHUV

A Lausanne, le centre de vaccination contre le Covid-19 du CHUV  a définitivement fermé ses portes jeudi soir. Ouvert depuis janvier 2021, il était l'un des plus importants du canton, et 15% des doses vaudoises y ont été administrées. A sa fermeture, l'émotion y était palpable du côté du personnel soignant.

>> Le reportage dans La Matinale :

Une personne est accueillie au centre de vaccination du CHUV à Lausanne, le11 janvier 2021. [Keystone - Laurent Gillieron]Keystone - Laurent Gillieron
Le centre de vaccination du CHUV à Lausanne a fermé ses portes / La Matinale / 1 min. / le 1 avril 2022

Il est encore possible de se faire vacciner dans le canton de Vaud, notamment à la clinique Bois-Cerf à Lausanne, à Morges, ainsi que dans plusieurs pharmacies.