Publié

Swisscom prévoit d'abandonner la 3G à la fin de l'année 2025

Swisscom a été victime d'une panne mardi soir. [Keystone - Christian Beutler]
Swisscom prévoit d'abandonner la 3G fin 2025 / Le Journal horaire / 19 sec. / le 21 mars 2022
L'opérateur de télécommunications Swisscom agende la fin de la 3e génération de communication mobile (3G) à fin 2025. Introduite en 2004, cette technologie est désormais dépassée par les deux générations suivantes, souligne l'entreprise dans un communiqué publié mardi.

Le géant bleu ajoute que si la 3G ne supporte plus que 1,1% du trafic de données mobile, elle occupe encore un dixième de la capacité d'antennes. L'abandon de cette technologie libérera ainsi des fréquences pour la 4G et la 5G.

Swisscom invite ses clients à s'informer dans les boutiques du groupe ou auprès de son service dédié pour accompagner leur passage sans accroc aux nouvelles technologies.

"L'arrêt de la 3G nous permet d'améliorer encore notre réseau puisque nous utilisons les fréquences libérées pour la 4G et la 5G ", explique Christoph Aeschlimann, à la tête de l’informatique chez Swisscom.

Cette annonce intervient environ une année après que Swisscom a sonné l’arrêt définitif de la technologie 2G, à la mi-avril 2021.

ats/hkr

Publié