La Suisse va importer davantage de beurre d'ici la fin de l'année
Il a pris cette décision à la demande de l’Interprofession du lait, a-t-il annoncé lundi. La demande en beurre est forte: les Suisses consomment en moyenne 40'000 tonnes de beurre par an. Une demande en hausse depuis 2020, en raison de la pandémie. Les mesures sanitaires poussent en effet les Suisses à cuisiner davantage à la maison. Elles limitent aussi le tourisme d’achat.
Production insuffisante
Le problème, c'est que la production nationale ne suffira pas, cette année encore, à satisfaire la demande. La Confédération augmente donc pour la deuxième fois en quelques mois le contingent d'importations du beurre en provenance de l'Union européenne.
Pourtant la Suisse aurait les capacités laitières pour satisfaire la demande. Mais il est aujourd'hui plus avantageux financièrement de fabriquer du fromage. Or, quatre fromages sur dix produits dans le pays sont exportés, dont de nombreux pâtes mi-dure à faible valeur ajoutée. "Et leur quantité est en augmentation", déplore mardi la secrétaire syndicale d'Uniterre Berthe Darras dans La Matinale de la RTS.
Système dénoncé
Ce système est ainsi dénoncé par certains producteurs et syndicats agricoles. Pour eux, à défaut de pouvoir produire plus de lait, la Suisse doit revaloriser la filière du beurre, en rendant son prix plus attrayant. Et privilégier, quel que soit le produit laitier, le marché indigène, insiste Berthe Darras.
Sujet radio: Valentin Emery
Adaptation web: Jean-Philippe Rutz