Publié

La Suisse pourra importer 1000 tonnes de beurre en plus

Mille tonnes de beurre supplémentaires pourront être importées en Suisse en 2022. [Gaetan Bally - Keystone]
La Suisse pourra importer 1000 tonnes de beurre en plus / Le Journal horaire / 27 sec. / le 4 février 2022
Mille tonnes de beurre supplémentaires pourront être importées en Suisse en 2022. L'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) a augmenté le contingent à la demande de l'Interprofession du lait.

Une grande part du lait suisse étant transformée en fromage, la production nationale ne suffit pas à satisfaire la demande, explique vendredi l'OFAG. Le beurre suisse pourrait donc venir à manquer dès l'été.

Les Suisses consomment en moyenne 40'000 tonnes de beurre par an. Le volume du contingent supplémentaire correspond environ à une semaine de consommation.

Même mesure en juin

En juin 2021, l'OFAG avait déjà pris une mesure similaire, alors que la quantité de lait produite en Suisse était en hausse.

"Pour nous, la hausse du contingent d'importation n’est pas un bon signal", indiquait alors Berthe Darras, secrétaire syndicale d'Uniterre en charge de la commission lait, dans l'émission Forum. "Le vrai problème vient du fait que le lait est utilisé pour la production du fromage, en raison d’une prime à la transformation fromagère, et qu'il est beaucoup plus intéressant de fabriquer des fromages pour l’exportation avec cette prime."

ats/gma

Publié