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Un comité interpartis lance sa campagne pour limiter la publicité du tabac

Faut-il interdire la publicité pour le tabac? [Keystone - Gaetan Bally)]
Faut-il interdire la publicité pour le tabac? - [Keystone - Gaetan Bally)]
En plus de son intérêt sanitaire, une interdiction de la publicité pour le tabac à destination des jeunes aurait également des conséquences économiques positives, affirme le comité interpartis en faveur de l'initiative soumise au peuple le 13 février.

La publicité pour le tabac est un déclencheur essentiel pour que les jeunes commencent à fumer, a affirmé mardi ce comité en faveur de l'interdiction de la publicité à destination des jeunes, qui rassemble des représentants de tous horizons politiques, du PS au PEV en passant par les Vert'libéraux ou encore le Parti pirate.

"Il ne fait aucun doute que la publicité pour le tabac est efficace, sinon pourquoi tant d'argent y serait-il investi?", souligne le député au Grand conseil fribourgeois Jean-Daniel Schumacher (PLR) dans le communiqué.

"Quand on regarde de près la publicité, on s'aperçoit qu'elle cible explicitement les jeunes. Prétendre que la publicité n'est pas utilisée pour gagner de nouveaux clients, mais gagner des parts de marché est tout simplement malhonnête et contredit toutes les recherches", ajoute le médecin.

>> Lire aussi : Une initiative pour protéger enfants et jeunes contre le tabac

Coût pour la santé de trois milliards par an

La consommation de tabac entraîne chaque année 9500 décès évitables et constitue le principal facteur de risque pour un grand nombre de maladies chroniques, rappelle le comité. Dans ce contexte, il ne comprend pas que le Parlement renonce à des mesures efficaces pour limiter les coûts de la santé liés au tabac, qui s'élèvent à 3 milliards de francs par an.

"Pour une famille de quatre personnes, cela veut dire que près de 1500 francs par année doivent être payés pour les conséquences du tabagisme sur la santé", illustre dans le communiqué le député Sidney Kamerzin (Centre/VS).

A cela s'ajoutent chaque année 2 milliards de coûts pour les pertes de production. "Il est inexplicable que l'économie s’accommode d’une telle situation depuis des années", ajoute le Valaisan.

Léger impact sur l'emploi

Le calcul de l'avantage économique d'une réglementation systématique de la publicité pour le tabac a montré qu'elle permettrait de réaliser, jusqu'en 2060, des économies de 400 à 600 millions de francs.

Durant la même période, soit environ 40 ans, les restrictions publicitaires entraîneraient un transfert de 340 à 540 emplois. En effet, "80% des produits du tabac fabriqués en Suisse sont destinés à l'exportation. Une restriction publicitaire au niveau national aurait donc ici des conséquences minimes. De plus, la production de tabac nécessite peu de main-d'oeuvre", souligne le conseiller national Michel Matter (PVL/GE).

Une loi inconsciente des réalités

La loi sur les produits du tabac, qui entrera en vigueur indépendamment de l'issue de la votation, porte uniquement sur la publicité qui cible, de l'avis de l’industrie du tabac, explicitement les jeunes, selon le comité. L'initiative entend élargir son champ d'application

"Ces dernières années, la publicité pour le tabac a fortement migré des canaux publicitaires classiques. Elle est aujourd'hui très présente sur Internet, les réseaux sociaux, dans les points de vente et festivals. Donc exactement là où les jeunes sont", constate Léonore Porchet (Vert·e·s/VD).

>> Ecouter aussi le sujet du 12h30 sur les conséquences d'un oui pour les festivals :

Des affiches pour l'abolition de la publicité pour le tabac. [Keystone - Peter Schneider]Keystone - Peter Schneider
Initiative "enfants sans tabac": les festivals de musique privés de parrainage ? / Le 12h30 / 1 min. / le 18 janvier 2022

ats/jop

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