Modifié

Les jeunes recourent davantage à l'alcool pour se donner du courage, selon une étude

De plus en plus de jeunes recourent à l'alcool pour se donner du courage et chercher à se remonter le moral pendant cette période de pandémie. Ce constat est tiré de l'enquête annuelle de la Croix-Bleue Berne-Soleure-Fribourg présentée mercredi. [MICHAEL BUHOLZER - KEYSTONE]
Les jeunes recourent davantage à l'alcool pour se donner du courage, selon une étude / Le Journal horaire / 26 sec. / le 5 janvier 2022
De plus en plus de jeunes recourent à l'alcool pour se donner du courage et chercher à se remonter le moral pendant cette période de pandémie. Ce constat est tiré de l'enquête annuelle de la Croix-Bleue Berne-Soleure-Fribourg présentée mercredi.

L'étude menée auprès de 983 jeunes montre que la consommation de drogues légales a augmenté chez les élèves du niveau secondaire. Selon cette enquête, 4,8% d'entre eux consomment chaque semaine de l'alcool contre 4,4% une année auparavant. Et 12,3% des personnes interrogées boivent de l'alcool chaque mois contre 11,1% en 2020.

Avant la pandémie, environ 3% des jeunes sondés indiquaient qu'ils se remontaient le moral avec de l'alcool. En 2021, ce taux a grimpé à 7,3%. La même tendance a été observée pour la consommation de cigarettes et l'usage de pipe à eau.

>> Lire aussi: La pandémie a eu des effets divers sur la consommation d'alcool

"Nous partons du principe que la crise du Covid pèse fortement sur le psychisme des jeunes", estime Markus Wildermuth de la Croix-Bleue cité dans le communiqué. Il relève que la jeune génération souffre davantage des mesures sanitaires que les autres groupes d'âge.

>> Relire: La vente illégale d'alcool aux mineurs a augmenté pendant la pandémie

ats/vajo

Publié Modifié