Publié

Moitié moins de passagers qu'à Noël 2019 dans les aéroports suisses

Avec 36'000 voyageurs aujourd'hui, le trafic à l'aéroport de Cointrin est dense mais loin des chiffres pré-pandémie.
Avec 36'000 voyageurs dimanche, le trafic à l'aéroport de Cointrin est dense mais loin des chiffres pré-pandémie. / 19h30 / 1 min. / le 26 décembre 2021
Les aéroports suisses connaissent un certain regain d'activité par rapport à 2020 pour les fêtes de fin d'année. Mais les hubs de Genève, Zurich et Bâle s'attendent tout de même à voir passer moitié moins de passagers qu'avant la pandémie.

A Cointrin, dimanche a été la journée la plus importante de la période et 36'000 passagers ont été pris en charge. "C'est moitié moins que le trafic normal d'avant la pandémie", avait déjà indiqué vendredi Ignace Jeannerat, porte-parole de Genève Aéroport.

La plateforme avait prévu 25'000 passagers vendredi, soit 40% du trafic de 2019. Le jour de Noël, qui est toujours le plus calme, 18'000 passagers devaient passer par Genève, selon les prévisions.

Peu d'arrivées depuis la Grande-Bretagne

La plupart des pays ont durci les conditions d'entrée sur leur territoire pour limiter la propagation du variant Omicron. La France impose une quarantaine de dix jours aux personnes venant de Grande-Bretagne. Habituellement prisés par les amateurs de neige, les vols en provenance de Grande-Bretagne affichent un taux de remplissage très faible, de l'ordre de 35% à 38%.

"L'aéroport fonctionne normalement compte tenu des circonstances", note Ignace Jeannerat. La vérification du respect des mesures sanitaires du pays de destination se fait au check-in ou à l'embarquement.

Deux fois plus de passagers à Zurich qu'en 2020

A l'aéroport de Zurich, près de 34'000 passagers sont attendus chaque jour pendant la semaine de Noël, selon une porte-parole. En 2020, ils n'étaient que 17'000. En 2019, avant la pandémie, ils étaient environ 85'000 à la même période.

L'Euroairport de Bâle-Mulhouse prévoit quant à lui 40% du trafic de 2019 pendant les fêtes, a indiqué une porte-parole de l'aéroport. L'an passé, le trafic de fin d'année correspondait à environ 29% de celui d'avant la pandémie.

Depuis l'apparition d'Omicron et l'introduction de nouvelles restrictions de voyage, il règne une certaine insécurité, explique la porte-parole de l'aéroport trinational, ce qui a un effet négatif sur les réservations. Les nouvelles dispositions ont entraîné l'annulation ou le report de nombreux voyages prévus, selon elle.

Appel à bien préparer un voyage

Selon les indications des aéroports, les temps d'attente restent limités malgré les obligations liées au coronavirus et les contrôles supplémentaires. Les responsables appellent les passagers à bien se préparer et à se présenter suffisamment tôt au départ avec les documents requis valables, tels que le certificat Covid et le test PCR négatif.

>> Ecouter le sujet de La Matinale sur les tensions et les difficultés dans les aéroports :

L'Aile Est de l'aéroport de Genève photographiée lors des travaux en février 2020. [Keystone - Laurent Gilliéron]Keystone - Laurent Gilliéron
Cointrin: tension, stress et difficultés / La Matinale / 3 min. / le 23 décembre 2021

ats/oang

Publié

Liaisons annulées par des compagnies

Les compagnies aériennes ont dû annuler plus de 2000 vols dans le monde, dont près d'un quart aux Etats-Unis, notamment face au variant Omicron du Covid-19 qui vient perturber les voyages pendant les fêtes.

Selon le site Flightaware, on comptait à 15H40 GMT déjà au moins 2116 annulations de vols vendredi, dont 499 sont des trajets liés aux Etats-Unis, qu'il s'agisse de liaisons internationales ou internes. Jeudi, 2231 vols avaient été annulés, selon la même source.

British Airways a supprimé tous ses vols au départ et à destination de Bâle-Mulhouse jusqu'à la fin de l'année.

La première compagnie aérienne européenne, Lufthansa, va annuler 3000 vols, soit environ 10% du programme de vols d'hiver, a indiqué jeudi son PDG. Cette décision intervient en raison de la propagation du variant Omicron.

La compagnie allemande a également annoncé jeudi qu'elle allait annuler des liaisons transatlantiques vers l'Amérique du Nord reliant principalement les villes de Boston, Houston et Washington et ce du 23 au 26 décembre, en raison de "l'augmentation du taux de maladie" chez les pilotes.